Présidentielle 2022 : "Reconquête", le parti d’Eric Zemmour, lance sa fédération à La Réunion

élections
Conférence de presse de Reconquête
Conférence de presse de Reconquête ©Delphine Gérard
Eric Zemmour a reporté son déplacement à La Réunion, mais le candidat du parti "Reconquête" à l’élection présidentielle a envoyé l’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirkabas dans l’île à l’occasion de la présentation de sa fédération locale, encore en phase de structuration.

La visite de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion aurait coïncidé avec celle d'Eric Zemmour si le candidat du parti "Reconquête !" à l’élection présidentielle n’avait pas reporté sa venue. L’organe d’extrême droite tente aujourd’hui, non sans difficultés, de se structurer localement avec la création d’une fédération réunionnaise.

Car avant de défendre le programme de son candidat, il faut d’abord trouver des hommes et des femmes pour le défendre. Et la tâche est d’autant plus difficile que le parti a lui-même été créé il y a seulement trois mois.

La représentante Outre-mer dans l'île

A défaut d’Eric Zemmour, c’est l’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirkabas qui a fait le déplacement à La Réunion pour le lancement officiel de "Reconquête ! La Réunion" ce jeudi 24 février, dans un hôtel dionysien.

Toujours en quête de parrainage

Maxette Pirkabas va également tenter de convaincre des élus à apporter leur parrainage. Des pourparlers seraient déjà en cours, assurent les partisans d’Eric Zemmour. A ses côtés, on retrouve Gilbert Payet, l’ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques devenu mandataire financier de la campagne, et qui est par ailleurs d’origine réunionnaise.

Ils sont aidés localement par David Soullard, le coordonnateur départemental et par Anicha Lebeau, son adjointe, qui était conseillère régionale sous la mandature de Didier Robert.

Un programme spécifique pour les Outre-mer

Sur le fond, cette équipe doit encore travailler sur la déclinaison en local du programme d’Eric Zemmour. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que Maxette Pirkabas est présente dans l’île. Ce programme spécifique pour les Outre-mer devrait être présenté d’ici une dizaine de jours.

On sait que le sujet de l’immigration est l’une des questions centrales d’Eric Zemmour mais à La Réunion, ce sont notamment les thématiques de l’insécurité ou encore du pouvoir d’achat qui devraient figurer en tête des thématiques abordées. Eric Zemmour devrait également proposer une prime spécifique pour les retraités.

Demain, vendredi 25 février, Maxette Pirbakas sera l'invitée de Stéphane Enilorac, à 7h20 sur Réunion La 1ère radio, télé, et internet.