Présidentielle : à La Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme appelle à faire barrage à l’extrême droite

élections
Marine Le Pen à La Réunion en décembre 2021.
Marine Le Pen à La Réunion en décembre 2021. ©Imaz Press
Dans un communiqué, ce mercredi 20 avril, la Ligue des Droits de l’Homme de La Réunion appelle à faire barrage à l’extrême droite lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche prochain.

Dimanche 24 avril prochain, les Français sont à nouveau appelés aux urnes pour élire le président de la République. Emmanuel Macron, le président sortant, est face à Marine Le Pen, candidat du Rassemblement National. 

"Faire barrage"

La Ligue des Droits de l’Homme de La Réunion appelle à faire barrage à l’extrême droite en allant voter au second tour de l’élection présidentielle. Dans un communiqué publié, ce mercredi 20 avril, la Ligue des Droits de l’Homme déplore "la présence de l’extrême droite" à ce second tour.

"Colère, tristesse, inégalité"

"Cette situation est le fruit d’une montée continue des colères et des détresses, notamment sur le plan social, face à une société qui, au cours des cinq dernières années, n’a cessé de voir augmenter les inégalités et qui exclut plus qu’elle n’inclut, écrit la LDH de La Réunion. Elle résulte aussi d’une certaine fatigue démocratique se traduisant par une progression de l’abstention".

24% des voix pour Marine Le Pen à La Réunion

A La Réunion, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour de l’élection, avec 40 % des voix, dimanche 10 avril. Il était suivi de Marine Le Pen avec 24 % des voix, et Emmanuel Macron, 18 %. Le taux d’abstention était de 47%. 

"Un danger"

Pour la Ligue des Droits de l’Homme, "le danger que représente l’accession au pouvoir de la candidate de l’Extrême Droite pour notre démocratie et les valeurs fondant nos droits humains ne saurait être ignoré".

"Les valeurs qui nous rassemblent (…) sont incompatibles avec la haine de l’autre, la xénophobie et la démagogie nationaliste que portent partout les mouvements d’Extrême Droite". Elle appelle "les Réunionnais, et notamment nos plus jeunes compatriotes, dans la diversité de leurs approches et formes d’actions, à défendre et promouvoir ces valeurs".

Ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent pour le débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Il sera diffusé sur Réunion La 1ère à 22h40 ce soir et rediffusé jeudi à 19h45.