Prix à la consommation : les dépenses des ménages augmentent

En janvier 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,8% à la Réunion. Une hausse due au prix des légumes frais, au tarif des carburants et aux augmentations de prix dans chacun des autres grands postes de consommation des ménages.
En ce début d’année, les prix à la consommation des ménages sont en hausse de 0,8% à la Réunion. L’alimentaire, l’énergie, les services, les produits manufacturés et le tabacs sont tous concernés par ces augmentations de la consommation des ménages réunionnais. En glissement annuel, les prix augmentent de 1,3% à La Réunion comme en France métropolitaine.


Les prix de l’alimentation augmentent à cause des produits frais en particulier les légumes et de produits hors frais comme le fromage et la viande. Sur un an ce sont ces prix qui grandissent plus rapidement à La Réunion qu'en France.


L'augmentation des prix de l'énergie se poursuit. Même si le prix de la bouteille de gaz baisse, celui des carburants accélère alors que les tarifs de l'électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers grimpent à La Réunion comme en France.


Les prix des services de communication ainsi que ceux des autres services augmentent. Ces derniers sont entraînés par la hausse des prix de l'entretien des véhicules. Les prix des loyers, des services qui y sont rattachés et des services de santé restent stables. La baisse des prix dans l'aérien fait reculer les tarifs de transport. Sur un an, les prix des transports aériens diminuent. Cependant, en glissement annuel les prix des services augmentent


Les prix du tabac et des produits manufacturés augmentent. Sur un an, le tabac est en hausse à La Réunion et en France. A l'inverse, les prix des produits manufacturés qui reculent à La Réunion et restent stables en France.