Dès le 1er août prochain, les ménages devront encore se serrer la ceinture. Après la hausse de 15% des tarifs de l’électricité en février dernier, rebelote la semaine prochaine avec cette fois-ci une augmentation de 10%, ce qui représente 425 euros de plus à verser en moyenne pour les consommateurs réunionnais, selon UFC Que Choisir.
Avec deux augmentations successives en à peine six mois, la pilule a du mal à passer. "Il y a deux ans, on payait environ 50 euros par mois et là maintenant, on arrive à 80 voire 90 euros par mois. Quand j'avais un travail, c'était plus simple, mais là maintenant que je n'en ai plus, je ne sais pas comment on va faire", confie Jimmy Hoarau, un père de famille installé à Sainte-Rose.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Consommer l'électricité différemment
"Là, ça devient très compliqué parce qu'il n'y a pas que EDF qui augmente, il y a aussi toute l'alimentation, toute la vie, en général, lâche une Dionysienne, dans le parking d'une grande surface. Du coup, on sait pas comment on va pouvoir faire dans le futur puisque tout devient trop cher et les salaires n'augmentent pas".
Alors, face aux factures qui explosent, certains envisagent de consommer différemment, et notamment à investir dans des panneaux photovoltaïques. "On essaie au maximum de consommer en journée ce qui n'est pas trop notre habitude. Là normalement, on ne devrait plus payer d'électricité à EDF mais on devrait leur en fournir", explique Bertrand, un habitant du quartier de la Bretagne qui payait jusque là 150 euros d’électricité par mois pour son foyer.
Un collectif appelle à la manifestation
Reste les gestes à respecter pour réduire votre facture sur l'année. "Il faut éviter de laisser les appareils en veille, débrancher les chargeurs non utilisés ou encore ne pas laisser la marmite à riz en maintien chaud", rappelle Amandine Huet, technicienne pour la SPL Horizon Réunion, spécialisée dans la maitrise de l’énergie.
Reste que malgré le respect de ces éco-gestes, les factures d’électricité sont toujours aussi salées, déplorent nombre de Réunionnais. Ce vendredi 28 juillet, un collectif appelle à manifester au marché forain des Camélias pour protester contre cette nouvelle hausse du prix de l’électricité.