Les professeurs des lycées professionnels manifestent devant le rectorat

social
Les professeurs des lycées professionnels manifestent devant le rectorat
Les professeurs des lycées professionnels manifestent devant le rectorat. ©Steve-Henry Peters
Une cinquantaine de professeurs des lycées professionnels de La Réunion ont manifesté devant le Rectorat ce jeudi 27 septembre. Un appel à la grève est lancé au niveau national pour dénoncer la réforme de l’enseignement professionnel.
Des perturbations à prévoir, ce jeudi 27 septembre, dans les lycées professionnels de La Réunion. Une cinquantaine de professeurs ont manifesté ce matin devant le rectorat à Saint-Denis. Tous protestent contre la réforme du bac professionnel qui doit entrée en vigueur à la rentrée 2019.

Une intersyndicale composée de la CGT Educ'action, du SNUEP FSU, du SNEP FSU, de Sud Education et du SNALC avait lancé un appel à la mobilisation au niveau national pour dénoncer cette réforme souhaitée par le gouvernement. A La Réunion, une délégation syndicale a été reçue au rectorat ce matin. La manifestation a duré deux heures.

Le reportage de Frédéric Hoarau et Alix Catherine :  

Craintes pour les heures et les postes

Dès le 10 octobre, de nouvelles grilles horaires doivent être discutées au CSE (Conseil Supérieur de l’Education). D’après les syndicats, elles prévoient la diminution des heures d’enseignement et vont faciliter les suppressions massives de postes annoncées par le Ministre. Toujours selon les syndicats, la réforme envisagerait "de regrouper tous les Bac pro en différentes familles afin de créer un enseignement plus général au cours de l’année de seconde".  Ils craignent donc que les élèves perdent de la pratique professionnelle.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live