Les professionnels face à la hausse des carburants

consommation
Prix des carburants petite entreprise transport dans l'Est 280918
©Réunion la 1ère
Dès lundi 1er octobre, le prix des carburants va de nouveau augmenter. Un coup dur pour les automobilistes, qu’il s’agisse des particuliers comme des professionnels.
Trois centimes de plus sur le gazole et le sans-plomb, c’est la hausse qui attend les automobilistes lundi prochain, le 1er octobre. Le prix des carburants va une nouvelle fois augmenter.
 

L’électrique plutôt que l’essence


Depuis le 1er janvier, ces prix ne cessent de grimper. La taxe carburant, définie par la Région Réunion, n’y est pas étrangère. Elle a en effet été revue à la hausse fin 2017. La collectivité a alors suivi les directives nationales dans le cadre de la loi de transition énergétique. Les prix devraient donc augmenter jusqu’en 2025, l’argent récupéré doit profiter aux communes.
 
L’objectif affiché est d’inciter les automobilistes à remplacer leurs véhicules polluants par des véhicules électriques. Une démarche qui s’inscrit dans le temps. En attendant particuliers et professionnels voient les tarifs gonfler. Des professionnels parfois très impactés et donc inquiets.
 

Les professionnels grincent des dents


Frédéric Poulaye est transporteur dans l’Est. Il dispose de 5 véhicules, dont deux sont dédiés au transport de malades. Le jeune patron se dit préoccupé par ces augmentations. Le carburant représente en effet le premier poste de dépense de son entreprise, à savoir près de 400€ par jour.
 
Prix carburants petite entreprise transport dans l'Est 280918
©Réunion la 1ère
Avec son associé, ils viennent tout juste de se diversifier et ainsi de se lancer dans le transport de passagers. Mais avec les hausses répétées du prix des carburants, le jeune homme se pose des questions quant au développement de son entreprise. Pour l’heure, il ne veut pas toucher à ses tarifs, mais pour combien de temps ?

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Jean-Claude Toihir.
©Réunion la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live