" Punaise pour une fois qu’on avait un super préfet ", les internautes réagissent au départ de Jérôme Filippini

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
L’annonce du départ du préfet de La Réunion pour la Corse suscite de nombreuses réactions. Jérôme Filippini quitte La Réunion après 26 mois d’exercice dans une île qu’il a apprécié. Un sentiment partagé par les internautes réunionnais, à en lire les commentaires sur les réseaux sociaux.

Sa mission est officiellement terminée. Au terme de presque 26 mois dans l’île, Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion, a tenu à manifester son attachement à l’île et aux Réunionnais.

C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir. Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu à cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de La Réunion. Une nouvelle étape passionnante s’ouvre devant moi et c’est avec honneur que je vais rejoindre une autre île, la Corse.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

  

Un préfet particulièrement populaire

Une affection pour La Réunion et ses habitants, que les Réunionnais semblent bien lui rendre, à en juger par les nombreux commentaires laissés sur les réseaux sociaux de Réunion la 1ère, à l’annonce du départ de Jérôme Filippini. Des réactions nombreuses et positives, à quelques exceptions près.

Il était un bon préfet, il nous comprenait nous Réunionnais

Punaise pour une fois qu’on avait un super préfet

Un homme très actif à La Réunion

 

Une pétition avait même circulé sur les réseaux sociaux pour demander le maintien de Jérôme Filippini en tant que préfet de La Réunion. Invité de Réunion la 1ère en août dernier, il réagissait avec humour :

Départ Jérôme Filippini pétition itw ©Réunion la 1ère

 

Apprécié pour sa diplomatie

Parmi les internautes, certains saluent son professionnalisme et lui reconnaissent notamment sa gestion des épisodes cycloniques. 

Un préfet exemplaire qui a marqué par ses compétences, sa simplicité, sa proximité avec la population et les élus locaux.

En tout cas ou la bien géré les alertes cycloniques.

  

Des anonymes, mais aussi des personnes issues du monde du syndicalisme notamment lui rendent hommage.

L’intersyndicale UR 974, FO, CGTR vous remercie pour vos différentes interventions sur le dossier de la SPL ESTIVAL qui a permis de sauver 30 emplois.

Eric Talassia

26 mois d'exercice et des dossiers parfois complexes

Après un peu plus de deux années à La Réunion, Jérôme Filippini est nommé préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud. Arrivé en août 2022, le nouveau préfet de La Réunion a rapidement fait valoir ses capacités de médiation sur des thématiques parfois complexes.

Crise agricole, arrivée des migrants du Sri-Lanka, problèmes de la filière BTP ou encore gestion des problèmes financiers d’Air Austral, sont parmi les gros dossiers qu’il a eu à traiter.

Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion en partance, s’était notamment illustré par ses capacités de médiation. ©Réunion la 1ère

  

Sensible à la culture créole

Certains lui reconnaissent d’autres qualités, comme celle de danseur :

" En plus li té danse bien maloya oté " ; " li danse bien maloya "

 

Ou encore de randonneur, plus que de coureur d’ailleurs : " le monde du trail a perdu un grand ", ceux à quoi répond un autre internaute " il fera le GR20 ".

Qui pour lui succéder ?

Toujours sur les réseaux sociaux, certains expriment déjà de la nostalgie.

Vraiment dommage pour La Réunion.

Quand c’est quelqu’un de bien et que toute La Réunion l’appréciait, on préfère le muter ailleurs.

Pourquoi si peu de temps

J’espère que celui qui le remplacera sera proche de la population.

 

Son successeur sera nommé prochainement en conseil des ministres, indique la préfecture ce vendredi 11 octobre. Un internaute espère voir arriver un préfet d’origine réunionnaise.

Donc un préfet corse rejoint la Corse… A quand un préfet réunionnais à La Réunion ?