publicité

Qu’est-ce qu’un bon père ?

La Caisse d’allocations Familiales de la Réunion lance une campagne de communication pour valoriser le rôle et la place du père au sein de la famille réunionnaise.
 

© Céline Rolland
© Céline Rolland
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le
La Caisse d'Allocations Familiales a commandé il y a deux ans, une enquête à l'Observatoire de la Parentalité afin de mieux cerner la place et le rôle des pères au sein des familles dans le département.

La structure familiale à la Réunion est marquée par l'existence de nombreuses familles monoparentales, plus d'une famille sur 4. Les pères désertent leurs rôles et leurs maisons, abandonnent leurs petits qu'ils peinent souvent à reconnaitre.


Valoriser la place du père


" la place du père est problèmatique " reconnait Frédéric Turblin, Directeur de la CAF. Alors nous avons voulu savoir "c'est quoi être un bon père " . Les hommes interrogés ont répondu essentiellement "que c'est être présent , subvenir aux besoins de la famille,  être à l'écoute ou encore donner de l'amour ". 74% des pères ont changé l'organisation de leur temps de travail pour leur enfant précise l'étude, 1 père sur 2 affirme que le regard positif de la mère est déterminant et affirme leur sentiment d'efficacité. Preuve que tout n'est pas perdu.
 
© Joël Pèlerin
© Joël Pèlerin
La CAF veut également à travers cette campagne " donner confiance aux pères, les accompagner, et les légitimer dans leur quotidien auprès de leur enfant ".


  
 




 



         

Sur le même thème

  • société

    Les anti-PMA défilent à Saint-Denis

    Plusieurs dizaines de personnes, venues de toute l'île, défilent contre ce samedi matin l’extension de la PMA à toutes les femmes. La mesure, votée le 27 septembre dernier à l’Assemblée Nationale, donne lieu à une levée de bouclier des anti-PMA.

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête