L'équipe de football des Comores est en passe de se qualifier, une nouvelle fois, pour la Coupe d'Afrique des Nations qui se jouera en 2025 au Maroc. En 2021, les Cœlacanthes étaient les invités surprise au Cameroun où malgré des mésaventures, ils parviennent à bousculer la hiérarchie et se qualifient pour les huitièmes de finale.
Quatre ans plus tard et après une longue série de brillants résultats, l'équipe nationale du petit archipel du Nord de l'océan Indien, est-il encore une surprise ?
Non seulement, la formation emmenée par le sélectionneur italien Stéfano Cusin, a battu la Tunisie (à l'extérieur 1 à 0), mais elle est parvenue à tenir un match nul, mardi soir au Cameroun contre les redoutables Aigles de Carthage (loin de son stade, non homologué, de Moroni), souligne La Gazette des Comores.
Deuxième à un point
L'effectif, fortement renouvelé ces trois dernières années, n'a pas perdu en qualité. Les jeunes tiennent leur rang et progressent à chaque rassemblement.
Les Comores pourraient décrocher leur qualification dès le 11 novembre 2024. Ils doivent, normalement, se déplacer en Gambie, mais comme eux et Madagascar, les Scorpions jouent loin du stade de Bakau qui n'est pas aux normes requises par la Confédération africaine de football. En cas de victoire, ils les Cœlacanthes obtiendrait leur ticket pour disputer les phases finales au Maroc, en décembre 2025 et janvier 2026.
En cas de match, nul ou défaite, tout ne serait pas perdu, mais la victoire contre Madagascar, (éventuellement à domicile), serait impérative. Il devrait également compter sur la performance de la Tunisie lors des deux dernières rencontres.
Notons l'hommage de l'entraîneur de l'équipe tunisienne, Faouzi Benzarti relayé par Al-Watwan : "Nous avons affronté ce soir une très belle équipe comorienne".