publicité

Scop MHP : quand des salariés deviennent associés

Dans les coulisses de la Scop MHP. Gaël Le Dantec a promené son micro dans les locaux de cette société. Ce samedi, les salariés organisent une journée porte ouverte pour présenter aux élus et aux clients leur nouvelle entreprise.
 

© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
  • Gaël Le Dantec
  • Publié le , mis à jour le
En novembre 2017, Arcelor-Mittal annonçait le licenciement de 40 employés de sa filiale Profilage au Port. L’entreprise avait choisi d’investir dans une machine pour remplacer certains salariés et de se débarrasser de son activité d’huisserie (fabrication de cadre de portes).

Profitant de la loi EL-Khomry, Arcelor Mittal a proposé un PSE, un plan de sauvegarde de l’emploi pour licencier une partie du personnel. La majorité de ceux qui travaillaient pour la partie huisserie ont décidé de reprendre l’activité sous forme de coopérative en mettant en commun une partie de leurs indemnités. 

Le magazine de la rédaction radio « Dans Les Coulisses » vous emmène à la rencontre de ces 11 salariés devenus associés.
© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
Joselito Jean-Baptiste fait partie de cette aventure, il a bon espoir que la nouvelle société, MHP, va réussir, grâce à l’implication des salariés-patrons.

Extrait DLC MHP : itw Joselito

Nicole Semerle est secrétaire et attachée commerciale de la nouvelle structure, MHP, elle a découvert, comme les autres salariés repreneurs, le statut très particulier de la coopérative.

Extrait DLC MHP : itw Nicole

© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
© Réunion la 1ère (Gaël Le Dantec)
Pascal Lambes était délégué du personnel à Profilage. Il est maintenant co-gérant de la nouvelle société MHP. Il se souvient de la période où Arcelor Mittal a décidé de licencier une partie du personnel.

Extrait DLC MHP : itw Pascal Lambes

 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play