Ce samedi 16 mai, le préfet de La Réunion fait le point sur la situation sanitaire dans l’île face à la crise du coronavirus. Sur Réunion La1ère, Jacques Billant affirme que la quatorzaine pourra être imposée à certains voyageurs.
•
Ce samedi 16 mai, le préfet de La Réunion était l’invité du journal de Réunion La1ère. Jacques Billant a fait le point sur la situation sanitaire dans l’île face à la crise du coronavirus.
Retrouvez ici l'intégralité de cet entretien :
"Le Premier ministre a rappelé que c’était sous réserve de l’évolution de la situation épidémique, souligne Jacques Billant. Les français pourront faire des réservations mais sous réserve qu’elles puissent être remboursées si la situation sanitaire n’évolue pas favorablement". "Pour les prochaines semaines, nous sommes toujours sur la limitation des vols et du nombre de passagers à bord des vols", précise le préfet de La Réunion qui n'envisage pas pour le moment la reprise d'un trafic aérien régulier.
Depuis que le Conseil constitutionnel a rappelé qu'il n'était pas légal de priver quelqu'un de liberté sans l'intervention d'un juge, cette quatorzaine en centre dédié ne peut plus être imposée. Les voyageurs sont donc invités à s'engager à respecter cette quatorzaine à domicile.
Retrouvez ici l'intégralité de cet entretien :
Le préfet de La Réunion s'entretient avec Jean-Marc Collienne
Un début de déconfinement positif
Selon lui, le bilan de cette première semaine de confinement est plutôt positif. "Les nouvelles règles du vivre ensemble, la reprise de la vie économique, de nos services publics et l’accès aux masques grand public : le déconfinement se fait autour de ces quatre axes et de manière progressive, rappelle Jacques Billant. Nous sommes encore dans l’apprentissage".Limitation des vols
Le préfet a réagi aux déclarations d’Edouard Philippe. "Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août (...) en métropole et dans les Outre-mer", a annoncé le Premier ministre à l’issu du Comité interministériel sur le tourisme jeudi 14 mai."Le Premier ministre a rappelé que c’était sous réserve de l’évolution de la situation épidémique, souligne Jacques Billant. Les français pourront faire des réservations mais sous réserve qu’elles puissent être remboursées si la situation sanitaire n’évolue pas favorablement". "Pour les prochaines semaines, nous sommes toujours sur la limitation des vols et du nombre de passagers à bord des vols", précise le préfet de La Réunion qui n'envisage pas pour le moment la reprise d'un trafic aérien régulier.
Une quatorzaine imposée dans certains cas
En attendant d'en savoir plus sur une éventuelle réouverture du territoire au tourisme, le préfet de La Réunion a affirmé que la quatorzaine imposée aux voyageurs serait maintenue dans certains cas. "Le préfet pourra s’opposer au choix d’un voyageur de faire sa quatorzaine chez lui, s’il vit avec une personne vulnérable ou dans un petit appartement par exemple", explique Jacques Billant.Depuis que le Conseil constitutionnel a rappelé qu'il n'était pas légal de priver quelqu'un de liberté sans l'intervention d'un juge, cette quatorzaine en centre dédié ne peut plus être imposée. Les voyageurs sont donc invités à s'engager à respecter cette quatorzaine à domicile.