réunion
info locale

La quatrième éruption de l'année du Piton de la Fournaise est terminée

Le Piton de La Fournaise
eupriton terminée
L'éruption du Piton de la Fournaise s'est arrêtée ce jeudi 15 août. ©Willy Fontaine
Après quatre jours de spectacle, l'éruption du Piton de la Fournaise est terminée ce jeudi 15 août. La quatrième éruption de l'année s'est arrêtée dans la nuit vers 4h20. 
 
Les fontaines de lave incandescente se sont arrêtées, la coulée qui dévalait les Grandes Pentes du volcan est figée : l'éruption du Piton de la Fournaise est terminée ce jeudi 15 août. 

Nos reporters sur place Jean-Marc Collienne et Willy Fontaine sont intervenus en direct sur Réunion La 1ère radio pour annoncer la fin de cette 4ème éruption : 
 


Une courte éruption

Cette quatrième éruption du volcan avait débuté dimanche 11 août en fin de journée après 9h de crise sismique. Elle aurait plus longue que les deux précédentes, mais reste particulièrement courte. Quatre jours après les premières fissures, l'éruption s'est arrêtée dans la nuit. Vers 4h, les fontaines de lave n'étaient plus visibles sur place. Hier soir pourtant, vous étiez encore des centaines sur la route des Laves à admirer le spectacle.  
  

Vers une autre éruption ?

Dans un communiqué, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, indique que pour le moment "l'activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement".

L'Observatoire précise toutefois qu'aucune "hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs)". En effet, les scientifiques constatent que le "trémor résiduel est toujours enregistré sur la station NTR, situé sur le Nez Coupé du Tremblet", et enregistrent aussi "des séismes profonds qui indiquent que des mouvements de magma en profondeur sont toujours présents". Une nouvelle éruption se profile-t-elle ? Réponses dans les jours qui viennent. 
 
 
Publicité