Que nous réserve la météo pour ce réveillon de Noël ?

météo
La météo de Noël 2020
©Capture d'écran Météo France Océan indien

Cette soirée du réveillon s’annonce sous les meilleurs auspices pour les habitants du Sud et l’Ouest de l’île. Météo France annonce par contre de la pluie de Saint-Philippe à Sainte-Marie, en passant par le volcan. Dans le Nord, quelques averses sont également à craindre.

Jacques Ecormier nous l’annonçait dans le journal de Gaëlle Malet à 12h30 : la météo sera "très agréable" pour cette soirée du réveillon… dans le Sud et l’Ouest de l’île. Selon le chef-prévisionniste de Météo France, "ce sera mieux que l’année dernière pour passer Noël !"

Il pleuvra par contre dans la majeure partie de l’Est de l’île. Quelques averses sont par ailleurs attendues dans le Nord. Ce qui se confirme dans le dernier bulletin transmis par Météo France en fin d’après-midi.

L'interview de Jacques Ecormier sur Réunion La 1ère :

itw Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France

 

De la pluie dans l'Est

En soirée et début de nuit, les nuages vont s'effacer dans l'Ouest alors que les entrées maritimes feront progressivement leur retour sur la façade Est et apporteront des pluies et averses de Saint-Philippe à Sainte-Marie en passant par le volcan, les Plaines de l'Est, les hauts de Bras-Panon. En seconde partie de nuit, celles-ci pourraient néanmoins progresser vers l'Ouest du département.

Le vent restera soutenu sur le Sud et le Nord de l'île avec des rafales le long du bord de mer proches de 60 km/h, voire plus sur le Sud Sauvage. Des voisines de 50km/h sont également attendues sur les hauteurs exposées comme le Volcan ou les Plaines.

La mer sera forte sauf dans l'Ouest où elle restera peu agitée à agitée. Une houle d'alizé voisine de 2m à 2m50 est également annoncé sur la côte Est et le long du Sud sauvage.

Quel temps pour Noël ?

Après un début de matinée contrasté avec une ambiance nuageuse et humide dans l'Est et un temps plus lumineux et sec dans l'Ouest, c'est un temps agréable qui est annoncé avec des éclaircies seulement contestées par des bancs nuageux inoffensifs. C'est donc la sensation de beau temps qui sera prédominante pour ce jour de Noël, indique encore Météo France.

Toutefois, des nuages plus denses, avec l'humidité associée, seront de retour sur la façade Est en fin de journée. Sur le littoral, les températures maximales seront comprises entre 28°C au Sud et 32°C sur les plages de l'Ouest. Dans les cirques, elles flirteront avec les 26°C et tourneront autour des 18 à 20°C au Pas de Bellecombe-Jacob et au Piton-Maïdo.

Pas de vent sur les plages de l'Ouest

Le vent de secteur Est soufflera avec vigueur avec des rafales voisines, voire supérieures à 60 km/h, sur le Sud Sauvage et de Champ Borne à Saint-Denis. Des rafales sont également attendues sur les hauteurs exposées, comme au volcan et dans les plaines de l'Est. Pas de vent par contre sur les plages de l'Ouest.

La mer sera peu agitée à agitée sur l'Ouest mais restera forte de Saint-Joseph à Champ-Borne à cause du vent et du déferlement de la houle d'alizé qui dépassera 2 mètres.

Pour rappel, la dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion a été baptisée Chalane mais ce système ne présente "toujours pas de menace directe pour La Réunion au cours des prochains jours", selon les services de Météo France Océan Indien.