Quelle est votre personnalité politique locale préférée ? [SONDAGE]

politique
sondage ipsos moral des réunionnais en berne
©Pixabay
Réunion La 1ère publie, ce lundi 17 février 2020, un nouveau baromètre réalisé par la société Sagis. Cette fois, c’est la popularité des élus locaux qui décortiquée, hors cadre des municipales. Et ce sont les femmes qui arrivent en tête.
 
  Ce sondage d’opinion, réalisée par Sagis pour Réunion La 1ère, du 22 au 31 janvier 2020 a été fait auprès de 500 personnes constituant un échantillon représentatif de la population, dont celles inscrites sur les listes électorales qui étaient un peu plus de 400. Selon Philippe Fabing, directeur des études politiques de Sagis, il y a 5% de marges d’erreur sur cette enquête.

Les personnes interrogées devaient répondre à la question : « Quelle est votre opinion sur ….comme Député/ Sénateur / Député Européen / Maire de…? ». Pour 19 élus, les réponses sont scindées en deux groupes : bonne opinion (très/assez) et mauvaise opinion (assez/très).
 

Les femmes trustent le haut du classement. Cinq personnalités ont plus de 70% d’opinions favorables.


La députée Huguette Bello reste l’élue préférée des réunionnais, même si sa popularité est en baisse de 5 points depuis le baromètre d’août dernier, passant de 83 à 78% d’opinions favorables. Elle bénéficie de 31% de « très bonne opinion » dans la réponse des sondés.

La maire de la Possession Vanessa Miranville obtient un score quasi-stable. 72% de bonne opinion (très/assez) en août 2019 contre 74% en janvier 2020.

Elle est à égalité avec la députée Ericka Bareigts, 74% d’opinions favorables en janvier 2020 et qui bénéficie d’une évolution stable de sa côte de popularité, 2% de plus, par rapport à août 2019.

Le premier homme de ce baromètre de popularité obtient lui aussi 74% d’opinions favorables. André Thien-Ah-Koon bénéficie d’une évolution de 8% de sa popularité. Le maire du Tampon était à 66% de bonne opinion (très/assez) en août 2019.

Une progression qui lui permet de passer devant le député Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier, qui avait 70% d’opinions favorables en août 2019, ne progresse que d’1% en janvier 2020.

On notera également la progression de Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre gagne 11% par rapport à août 2019. Il passe de 53% de bonne opinion à 64% dans le dernier baromètre.

La sénatrice Nassimah Dindar voit sa côte de popularité évoluer positivement de 4%, 58% d’opinions positives en 2019 contre 62% en janvier 2020.

Gilbert Annette connait également une hausse de 4% de sa côte de popularité entre août 2019 et janvier 2020, pour atteindre les 59% de bonne opinion (très/assez) dans la dernière enquête de Sagis pour Réunion La 1ère.

La députée Nadia Ramassamy obtient 52% d’opinions favorables en janvier 2020 contre 46% en août 2019.
 
Jean-Paul Virapoullé est sur la 11ème marche du podium avec 50% d’opinions favorables et 48% de mauvaise opinion (très/assez) pour le sondage de 2020. Le maire de Saint-André avait obtenu 48% de popularité positive en 2019, 42% de mauvaise opinion.

La députée Nathalie Bassire affiche 49% d’opinions favorables dans ce sondage, elle est suivie du député de la 4ème circonscription David Lorion, qui lui obtient 47% de « bonne opinion » à la faveur d’une hausse de 8% de sa côte par rapport à août 2019.

Le sénateur Michel Dennemont voit sa côte de popularité augmenter de 6% entre août 2019 et janvier 2020, passant de 40% à 46% d’opinion positive.

Le sénateur Jean-Louis Lagourgue obtient 45% d’opinions favorables. Il bénéficie d’une hausse de 4% de sa côte de popularité depuis août 2019.

Le député Jean-Luc Poudroux évolue positivement de 5% auprès des sondés. 44% en janvier 2020 contre 39% d’opinions favorables il y a 6 mois.  

Joseph Sinimalé est le seul élu réunionnais qui compte plus d’avis négatifs que positifs. Il obtient effectivement 59% de « mauvaise opinion » contre 37% de « bonne opinion » en janvier 2020. En août 2019, le maire de Saint-Paul avait obtenu 63% d’opinions négatives contre 26% d’opinions favorables.

Viviane Malet arrive à la 19ème et dernière place avec 36% d’opinions favorables. Une évolution de 3% depuis août 2019.
 
 

L’entrée des députés européens dans le classement


On notera l’entrée dans ce palmarès des députés européens Younous Omarjee en 6ème place et Stéphane Bijoux à la 13ème position. Ils arrivent respectivement dans ce classement avec 65% d’opinions favorables pour l’un et 47% d’opinions positives pour l’autre.
 

Comment l’enquête s’est-elle déroulée ?


L’institut de sondage a pris tous les députés, députés européens, sénateurs locaux pour réaliser cette enquête. Comme il ne pouvait pas prendre tous les maires, car cela aurait fait un questionnaire beaucoup trop long, ce sont les maires des principales communes qui ont été choisis de facto.

L’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif par quotas. Dans l’échantillon il y a la même proportion par tranche d’âge, par situation professionnelle, par commune et l’équilibre homme-femme est le même que celui de la population réunionnaise de 18 ans et plus.
 

Décryptage de l’enquête


Il n’y a pas forcément de lien entre popularité et baromètre d’opinion. Par exemple au national le cas de Simone Veil, lorsqu'elle a perdu les élections européennes de 1989. Selon Philippe Fabing, directeur des études politiques de Sagis, il n’y a pas que la popularité qui entre en ligne de compte dans le choix des électeurs.

Par rapport à la dernière enquête réalisée à la fin du mois d’août 2019, les trois principales progressions sont à mettre au crédit de Michel Fontaine, qui voit sa côte de bonnes opinions augmenter de 11 points, Cyrille Melchior, qui obtient une progression de 9 points de 56 à 65% en 6 mois, et dans le bas du classement, Joseph Sinimalé qui quitte la lanterne rouge en voyant sa côte s’améliorer de 11 points.