réunion
info locale

Quels sont les produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 ?

consommation
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin lors de la signature du BQP 2019. ©Géraldine Blandin
La liste comprend 109 produits pour un prix global de 253 euros. Après plus de deux mois de négociations, les produits du BQP, Bouclier Qualité-Prix 2019 ont été dévoilés ce vendredi 22 février à la préfecture de Saint-Denis.
La liste comprend 109 produits pour un prix global de 253 euros. La préfecture de La Réunion a officiellement présenté ce vendredi 22 février le Bouclier Qualité-Prix (BQP) 2019.

Regardez le reportage de Frédéric Hoarau et Alix Catherine :
©reunion
 

50% de produits locaux

Après deux mois de négociations, la nouvelle version du bouclier est connue. Le panier passe de 288 euros à 253 euros. Il y a donc une baisse de 12% au lieu des 10% annoncés. Il y a plus de 50% de produits locaux, soit 55 produits péi sur les 109 que compte le bouclier. 

Les producteurs locaux, les industriels, les représentants de la grande distribution ou encore les services de l’Etat : toutes les parties ont du se mettre d’accord pour valider ensemble la liste des produits.
 

Retrouvez ici la liste des produits du BQP 2019


Trois mois après le mouvement des Gilets Jaunes à La Réunion, les revendications concernant la vie chère restent au centre des préoccupations. En visite dans l’île durant la mobilisation de novembre 2018, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, réclamait une baisse de 10% sur le bouclier qualité-prix, mais aussi davantage de produits locaux, et des produits de gamme supérieurs pour certains.

 
Publicité