Rachat de Vindémia : une étude d'impact économique commandée par l'OPMR

L'acquisition de la filiale Vindémia par le groupe Hayot inquiète les acteurs économiques de l'île depuis huit mois. Une étude d'impact a été commandée par l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion. 
L'annonce a été faite en juillet 2019. L'acquisition de Vindémia, et donc de ses magasins Score et Jumbo, par le groupe de Bernard Hayot, propriétaire des magasins Carrefour. Pour éviter toute situation de monopole, GBH s'est engagé à céder quatre de ses hypermarchés Jumbo à la société Make Distribution, nouvel acteur créé à l'occasion de la transaction. Un rachat de Vindémia qui n'est pas encore effectif. L'Autorité de la Concurrence doit au préalable donner son avis. 

En parallèle, l'OPMR de La Réunion, l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus, a souhaité disposer d'une étude d'impact sur l'économie de l'île, si le rachat venait à se faire. Une étude, présentée hier après-midi, et qui montre que si cette transaction de 219 millions d'euros devait se faire, le Groupe Bernard Hayot représenterait, à lui seul, près de 37% de part de marché dans l'île.  
 

Etude commandée par l'OPMR sur l'impact économique du rachat de Vindémia par Hayot



Le cabinet Bolonyocte Consulting, qui a réalisé l'étude, préconise la vente de huit autres magasins, en plus des quatre proposés, pour plus de concurrence. L'Autorité de la concurrence, elle, donnera son avis concernant le rachat de Vindémia par GBH d'ici la fin du mois.  

Le reportage de Hermione Razafinarivo, Géraldine Blandin et Philippe Hoareau: 
 
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