Radar tourelle : à peine installé, déjà hors d’usage

sécurité
radar tourelle 4 voies du Tampon abîmé 081220
©Dominique Marot
L’annonce de leur arrivée dans l’île avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux à décrier le recours à ce type de radars. Des radars tourelles en cours d’installation et pour certains déjà hors d’usage.
Les radars tourelles sont actuellement en cours d’installation à La Réunion. 15 de ces radars nouvelle génération seront mis en service d’ici le 20 décembre à la place des anciens radars, annonçait au début du mois de décembre Véronique Beuve, la sous-préfète en charge de la sécurité routière. Des radars qui ne sont pas du goût de tous. Un a déjà été âbimé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A peine installés, déjà vandalisés. Les radars tourelles posés hier ne font pas l'unanimité


Quatre radars déjà installés ou en cours d’installation

Les travaux d’aménagements ont été lancés depuis le mois d’octobre, ce qui n’a pas échappé à certaines automobilistes. Parmi eux des internautes relaient des photos d’installation des radars tourelles sur les réseaux sociaux, comme hier à Saint-Leu.
 
radar tourelle installé à Saint-Leu le 071220
©Radar 974
Ce mardi 8 décembre, c'est sur la 4 voies en direction de Saint-Louis, dans le sens Sud/Nord, qu'un autre radar est installé. 
 
radar tourelle installation Pierrefonds 4 voies direction Saint-Louis 081220
©Radar 974


Un radar hors d’usage

Quelques radars tourelles sont, eux, en place, et un déjà "vandalisé" à coup de peinture. Ce mardi matin, des internautes signalent en effet que celui installé la veille sur la 4 voie du Tampon est désormais hors d’usage.
 
radar tourelle abîmé vandalisé 4 voies Tampon 081220
©Dominique Marot
 

15 radars fin 2020, 80 fin 2021

A terme, la préfecture compte déployer 80 radars sur l’ensemble du département, d’ici fin 2021 assure la sous-préfète. Des radars réels mais aussi des leurres doivent être installés.

La vitesse des véhicules et le passage aux feux rouges en agglomération seront ainsi contrôlés. Les excès de vitesse pourront être relevés dans les deux sens, le non-port de la ceinture ou encore l’usage du téléphone au volant le seront aussi.