Le monde du rallye péi est sous le choc. Après Hervé Marodon il y a une quinzaine de jours, c'est un autre pionnier et défenseur de la discipline qui s'en va: Ibrahim Gangate est décédé aujourd'hui des suites d'une longue maladie. Il avait 88 ans. Il était un membre actif de la ligue réunionnaise de Rallye et surtout un passionné de sports mécaniques.
Ibrahim Gangate, le Zarlor des rallyes
Son aventure sur les routes avait commencé en 1962 avec une épreuve à Madagascar au volant d'une Peugeot 203. Il était le père d'Idris Gangate qui participe régulièrement à des rallyes.
Ibrahim Gangate était aussi un chef d'entreprise. Tout le monde connaît la station-service Gangate de la rue Général de Gaulle à Saint-Denis. Il était aussi actionnaire dans des entreprises spécialisées dans l'automobile et les réparations.
Ibrahim Gangate était surnommé "l'Indien" par ses amis. Il aimait feuilleter et partager son album-photos avec ses nombreux visiteurs. Cilaos, les Radiers et les rampes de la Montagne étaient ses spéciales préférées. "Il fallait faire 70 kilomètres/heure de moyenne dans les rampes" confiait-il.
A La Réunion, il a successivement roulé avec Alain Payet dit "Moustique", son petit cousin Goulam Gangate et son beau-frère Osman Badat. Ses voitures historiques: R8 Major, Austin et Opel.
En 1998, ce passionné de voyages était reparti à Madagascar avec son fils Idris pour un dernier rallye. Il y a quelques années, il s'était confié à nos confrères de "Rallye lé Bel". Ibrahim Gangate se rappelle de ses mésaventures à Madagascar avec son co-pilote Serge Morel, et ses amis Polycarpe K'Bidy, Jeannot Bache, Lilian Ethève et Maurice Lallemand. Il répondait aux questions d'Annick et Alain Hoarau:
Les hommages se multiplient depuis ce matin. Le journaliste et ancien directeur régional de Réunion La 1ère Gora Patel se souvient de ses discussions passionnées avec Ibrahim Gangate:
L'ASA Promo organisatrice de plusieurs épreuves automobiles présente aussi ses condoléances à la famille Gangate.
Pour Pierre-Guy Lesport, l'une des mémoires du sport automobile, c'est "un grand Zarboutan qui s'en va".
Les obsèques d'Ibrahim Gangate auront lieu ce vendredi 19 mai à la Grande Mosquée de Saint-Denis après la prière de Magrib à 17h45.