Eid Moubarak à toute la communauté musulmane de La Réunion. Ce jeudi 11 avril 2024, Réunion La 1ère était à la mosquée de la Possession pour suivre la grande prière de la fin du Ramadan.
L'Eid-Ul-Fitr marque la fin du mois sacré du Ramadan et le début d'un nouveau mois dans le calendrier islamique.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ramadan 1445 : la grande prière collective
À la mosquée de La Possession, l'une des mosquées les plus récentes de l'île, c'est l'heure de la grande prière. Nommée la "Salat al-Eid", la grande prière est bien souvent collective.
Elle a lieu en début de matinée dans une mosquée ou en extérieur dans un espace spécialement dédié, appelé le "musalla".
À la mosquée de La Possession, des marmailles étaient réunis à l'extérieur de la mosquée pour prier.
Un message de paix
À La Réunion, comme tous les ans, cette grande prière rassemble des millers de fidèles.
Chacun s'engage, au travers des qualités que l'on développe au quotidien, à travers nos fois distinctes, de porter ce message de paix. En ce jour, nous souhaitons rappeler à quel point l'Islam insiste sur le respect de sa personne et au respect d'autrui.
Mohamed Bhagatte, Imam
Cohésion, partage et convivialité
Pour la communauté musulmane, l'Eid-Ul-Fitr est une fête de partage, de convivialité et de solidarité. Il s'agit d'une journée "très importante sur le plan spirituel" puisqu'elle permet de revenir sur le mois de jeûne, qui a débuté le 12 mars dernier. Durant ce mois saint, les fidèles ont jeûné de l'aube jusqu'au crépuscule.
C'est l'accomplissement de notre privation à travers le mois du Ramadan qui est représenté par le jeûne, qui nécessite pas exclusivement de manger ou de boire. C'est aussi dans le comportement, qui est pour moi, l'essence même du mois du Ramadan.
Sulliman Lala, membre de l'association Mosquée de La Possession