réunion
info locale

Ramadan : le commencement d’un mois sacré

religion
Début ramadan 2019
©Réunion La 1ère
C’est la fin de l’attente pour les musulmans de La Réunion. La Lune a été aperçue ce lundi soir à Saint-Leu, Saint-Pierre et Saint-Louis. Les fidèles peuvent donc entamer le mois de jeûne ce mardi 7 mai.
Neuvième mois du calendrier lunaire, le ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'islam, au même titre que l'aumône, la prière, la profession de foi et le pèlerinage à La Mecque.

A La Réunion, c’est ce mardi que commence le ramadan pour les musulmans – du moins les pratiquants. La lune a été observée hier soir. Une apparition qui marque le début d’un mois sacré durant lequel le jeûne doit être respecté. Les croyants doivent ainsi s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations intimes pendant les journées qui vont de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Les enfants sont normalement exemptés, mais beaucoup tentent l'expérience dès qu'ils s'en sentent capables. Les personnes âgées, les malades (diabétiques par exemple), les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent également s'y soustraire.
 

Un mois spirituel

Mais jeûner ne consiste pas seulement à renoncer, se priver ou faire des sacrifices pendant un mois. Il s’agit aussi de rompre avec ses habitudes, maîtriser ses émotions, contrôler ses pulsions. Car si le jeûne permet de réduire le temps passé à répondre à ses besoins physiques, c’est pour en consacrer davantage à la méditation, à la prière et à la purification de son coeur.

C'est ainsi qu'après le coucher du soleil, tout n'est pas permis. La sobriété reste le maître-mot. Les musulmans sont d'ailleurs incités à lire le Coran pendant ce mois et à effecteur des prières régulières. Le moment d’une grande introspection mais aussi de partage. Les fidèles sont également invités à faire preuve de charité et de solidarité envers les plus démunis. 

 
Publicité