Trois sénatrices et un sénateur réagissent à leur élection sur Réunion La 1ère. Dimanche 24 septembre, Viviane Malet, Stéphane Fouassin, Audrey Bélim et Evelyne Corbière ont été élus. Deux sénateurs de droite, et deux sénatrices de gauche vont représenter le département au Palais du Luxembourg. La droite a perdu un siège, mais en conserve deux autres.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Viviane Malet confortée à droite
"Je suis largement confortée, la droite et le centre sont confortés grâce à l’union, a réagi Viviane Malet après l’annonce des résultats en préfecture.
Je suis fière et heureuse que l’on m’ait fait confiance. J’estime travailler encore dans le bon sens pour La Réunion.
Viviane Malet, sénatrice
La sénatrice sortante conserve le siège qu'elle occupe au Sénat depuis 2017. "Nous devons porter des dossiers importants pour La Réunion et pour le bien être des Réunionnais", ajoute Viviane Malet.
Stéphane Fouassin quittera la mairie de Salazie
Sa liste d'union de droite, "La Réunion terre de France et d'Europe" a réussi à cumuler assez de voix pour rafler un second siège de sénateur. Stéphane Fouassin, maire de Salazie, est élu.
"Je suis ravi, je remercie les grands électeurs qui m’ont fait confiance sur cette campagne électorale, a déclaré Stéphane Fouassin dimanche soir. Les résultats sont éloquents, nous arrivons à décrocher deux postes en faisant l’union du centre et de la droite. Quand nous sommes unis, nous sommes capables d’avoir de belle victoire".
Je vais me mettre au travail le plus rapidement possible et essayer de trouver des solutions. Le travail sur l’octroi de mer et le logement va commencer, on va y participer ardemment pour trouver des solutions contre la vie chère et protéger les statuts de La Réunion.
Stéphane Fouassin, sénateur
Maire de Salazie depuis 25 ans, Stéphane Fouassin va réunion sont conseil municipal prochainement pour qu’il décide qui sera son successeur.
Cette liste de Viviane Malet était aussi portée par les élus de droite du camp de Michel Fontaine. "Le résultat montre que le centre et la droite savent rassembler, a-t-il déclaré à l’annonce des résultats. Mais aujourd’hui, il nous a manqué certaines voix". En effet, l'éclatement d'une autre partie de la droite locale a eu lieu entre les listes de Jean-Jacques Morel et de Mario Lechat.
Nassimah Dindar, sénatrice sortante
La sénatrice sortante, Nassimah Dindar, elle aussi présente sur la liste de Viviane Malet a réagi à l’annonce des résultats hier soir. "J’ai eu l’honneur de servir la République, la chance d’occuper cette fonction, je souhaite aux sénateurs élus de porter la voix des Réunionnais au plus haut et de faire du bon travail, a déclaré Nassimah Dindar. Mon combat ne s’arrête pas, je reste engagée et investie pour mon territoire".
Cette liste de droite est arrivée en tête du scrutin avec 478 voix sur les 1333 votes exprimés.
Audrey Belim quittera son siège au Département
"Nous sommes ravis que le travail collectif que nous avons mené lors de cette campagne, que ce projet, que cette méthode de concertation, d’hyper proximité, de rester en lien avec le territoire et les élus, ait rassemblé les grands électeurs, a déclaré à gauche, Audrey Belim, 36 ans, plus jeune sénatrice élue de La Réunion.
C’est beaucoup de fierté de représenter mon île, j’ai très envie de démontrer qu’il n’y a pas de question d’âge, c’est du travail, du respect de mes collègues élus qui ont besoin de nous pour défendre ce territoire.
Audrey Belim, sénatrice
Audrey Bélim était la tête de liste d'une union de gauche progressiste - "Défendre l'avenir de La Réunion au Sénat", rassemblant le PS, Banian, Ansanm, avec le soutien de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, les maires de Saint-Benoît, Patrice Selly, du Port, Olivier Hoarau, de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, ou encore de Cilaos, Jacques Payet. Sa liste obtient 337 voix sur les 1333 votes exprimés.
Ce matin, sur Réunion La1ère, Audrey Belim annonce qu’elle va quitter son siège au Département, mais conserver son poste d'élue à la mairie de Saint-Denis.
Ericka Bareigts salue la victoire de la gauche
Présente hier soir en préfecture, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts a aussi commenté ce scrutin.
"Nous avons réussi la performance de faire l’union autour d’une belle liste symbolique des quatre micro-régions de La Réunion, l’Est, le Nord, l’Ouest, le Sud, nous sommes allés convaincre les gens, a déclaré Ericka Bareigts. Nous avons deux sénatrices de gauche, c’est une belle victoire, nous n’en avions pas sur les sénateurs sortants".
Evelyne Corbière compte "porter de nombeux dossiers"
L’autre sénatrice de gauche est Evelyne Corbière, en tête de la liste d'union de gauche - "La Gauche pour les Réunionnais" - fruit d'une union entre le PLR, le PCR, et la majorité saint-pauloise, rangés derrière Huguette Bello. Elle avait le soutien des trois députés Jean-Hugues Ratenon, Emeline K/Bidi et Frédéric Maillot et du maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton.
"C’est une victoire ce soir, la droite a été battue, c’est la majorité régionale qui l’emporte, nous sommes fière de ce résultat, a déclaré Evelyne Corbière depuis les bureaux de la Région, hier soir. Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance. Nous avons fait une très belle campagne, honnête, propre, avec de belles rencontres et de beaux échanges".
Nous sommes allés sur le terrain, nous avons respecté chaque grand électeur que nous avons rencontré. Nous allons porter de nombreux grands dossiers, et notamment le sujet de la loi littoral qui fait beaucoup de mal au développement de l’île.
Evelyne Corbière, sénatrice
Huguette Bello satisfaite de voir "la droite battue"
Dans la foulée, la présidente de Région a aussi réagi aux résultats du scrutin. "Je suis très heureuse que nous ayons deux sénatrices de la majorité régionale pour représenter La Réunion au Sénat, elles feront un front commun pour défendre les intérêts de La Réunion, assure Huguette Bello. Ce soir, la droite a été battue, elle a perdu deux sénateurs et la gauche en a gagné deux".
Cette liste menée par Evelyne Corbière a obtenu 288 voix sur les 1 333 votes exprimés.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Emmanuel Séraphin, secrétaire général du PLR , dresse lui aussi un bilan positif du scrutin :