publicité

Les réactions se multiplient après l’incendie mortel à Saint-Benoît

La nuit dernière, l’incendie d’une maison à Saint-Benoît a coûté la vie à quatre membres d’une même famille, dont deux enfants de 4 et 7 ans. Ministre, député, maire, président du département : depuis le drame, les réactions se multiplient ce vendredi 2 août.

Quatre membres d'une même famille sont décédés dans l'incendie de leur maison à Saint-Benoît. © Willy Fontaine
© Willy Fontaine Quatre membres d'une même famille sont décédés dans l'incendie de leur maison à Saint-Benoît.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Après le choc, les réactions se multiplient, ce vendredi 2 août. Un terrible incendie a coûté la vie à quatre membres d’une même famille, la nuit dernière, dans le quartier de la Confiance à Saint-Benoît. Une maman de 44 ans, ses deux enfants de 7 et 4 ans, et la grand-mère de 79 ans ont péri dans le sinistre. L’aîné de 9 ans est rescapé, le papa aussi, car il n’était pas présent au moment du drame.
 

Tristesse et soutien

Sur Twitter, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin adresse depuis Paris ses "condoléances à la famille et aux proches des victimes". "C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de 4 personnes, dont 2 enfants, dans le terrible incendie survenu la nuit dernière à La Réunion", écrit la ministre sur Twitter. Annick Girardin salue également "la mobilisation exemplaire des sapeurs-pompiers et des gendarmes qui sont intervenus".
 
 

"Les mots manquent"

Dans un communiqué, le député France Insoumise de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon a réagi rapidement. Actuellement hors du département, Jean-Hugues Ratenon exprime "sa tristesse et son émotion" face au drame qui touche cette famille de Saint-Benoît, dont le père est pompier volontaire depuis une dizaine d'années.
 

J'exprime ici toute ma solidarité et apporte tout mon réconfort à la famille, proches et amis dans ce moment très douloureux. (...) J'exprime aussi toute ma solidarité à la population très touchée par ce terrible drame. Les mots manquent devant une telle tragédie.


La député de La Réunion, Ericka Bareigts a aussi réagi sur son compte Facebook. "Il n'est pas de mot pour décrire l'horreur et la tristesse d'un tel drame. Toutes mes condoléances et mes pensées à leurs familles et leurs proches. Hommage à nos soldats du feu qui méritent notre plus profond respect", écrit l'ancienne ministre des Outre-mer.
 

"Tout notre soutien"

Le maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau s’est aussi exprimé dans un communiqué : "C'est avec beaucoup de peine et une immense tristesse que j'ai appris, tôt ce matin, le décès de quatre membres d'une même famille dans l'incendie de leur maison à chemin de Ceinture. Je suis profondément atterré par cette terrible nouvelle... Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer l'effroi que suscite la disparition de cette famille, parmi laquelle figurait deux jeunes enfants". "L'ensemble des élus de la majorité se joint à moi pour leur présenter, ainsi qu'à leurs proches, nos sincères condoléances et leur assurer tout notre soutien", ajoute le maire de la ville.
 
 

Le "courage exemplaire des pompiers"

De son côté, le président du département, Cyrille Melchior, se dit "profondément attristé par le décès de quatre personnes d’une même famille, cette nuit à chemin Ceinture à Saint-Benoît dans l’incendie de leur maison". "Le bilan est particulièrement lourd et dramatique malgré l’intervention rapide des pompiers dont je salue le courage exemplaire et le dévouement sans faille", ajoute le président du département.
 


Le bassin agricole de l'Est en deuil 

Dans un communiqué, le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion s'est aussi exprimé. La mère de famille était "une exploitante agricole qui s'était spécialisée dans les cultures de canne à sucre et en diversification, d'ananas Victoria, dans le secteur de Cambourg", écrit Frédéric Vienne. "Elle était à ce titre régulièrement suivie par nos équipes", ajoute le président de la Chambre d'agriculture qui adresse ses condoléances aux proches des victimes. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play