Pour Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), la priorité pour l'instant c'est la rentrée 2020 qui approche à grand pas. "Le corps enseignant à besoin de réponse", puisque la prochaine rentrée scolaire est "placée sous le signe de la crise sanitaire", explique t-elle.
Une nomination très attendue de la part des syndicats et des enseignants. Depuis le 16 juillet 2020, l'ancien recteur Vellayoudom Marimoutou est devenu secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI).
Chantal Manès-Bonnisseau "quelqu'un du milieu"
La nomination de la nouvelle rectrice est un symbole qui interpelle plus d'un. Pour Guillaume Lefèvre, président du SNALC, l'Académie de La Réunion mérite "quelqu'un de la maison", pour répondre aux besoins et aux attentes.
Chantal Manès-Bonnisseau est professeure de langue. Certains attendent de voir ses décisions concernant les réformes qui pèsent sur les disciplines de langues étrangères, ou encore le dossier du créole à l'école.
Nommée rectrice de la Réunion, je remercie les ministres JeanMichel Blanquer et Frederique Vidal de l’honneur qu’ils me font. Je suis fière de me consacrer à la réussite des jeunes de ce territoire où je suis née.@jmblanquer @VidalFrederique @AcLaReunion
— Chantal Manes Bonnisseau (@ChantalManes) July 30, 2020
La patronne de l'Académie de La Réunion est attendue ce week-end à La Réunion. Elle devrait s'exprimer dès la semaine prochaine.
Les syndicats de l'Education Nationale attendent de pouvoir discuter et échanger avec la nouvelle rectrice. Ils espèrent qu'elle soit à la hauteur de ce poste.