réunion
info locale

Le recensement 2020 a débuté

société
recensement 2020
©Réunion La 1ère
La population réunionnaise est invitée à se faire recenser. La campagne a débuté le 30 janvier dernier et se terminera le 7 mars dans l’île. L'estimation de la population française est de 67 millions au 1er janvier 2020. A La Réunion, elle est estimée à 858 000 habitants au 1er janvier 2019.
 
Le recensement de la population française est actuellement en cours. A La Réunion, elle se décompose en deux phases :
 
  • Dans les communes de moins de 10 000 habitants concernées, le recensement aura lieu du jeudi 30 janvier au samedi 29 février. Pour savoir si vous faites partie des communes recensées, vous pouvez consulter le site de l’Insee sur le recensement.
  • Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, le recensement aura lieu jusqu’au samedi 7 mars.
Dans les faits, un agent recenseur se rend chez les familles après avoir annoncé son passage par un courrier laissé dans la boîte aux lettres. L’agent se présentera ensuite au domicile muni d’une carte tricolore signée par le maire avec une photo d’identité et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de ce document ou peut vérifier l’identité de son recenseur auprès de la municipalité.
En cas d'absence du domicile, l'agent recenseur vous laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous remettre les documents nécessaires.

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire. Ces dernières seront traitées de façons confidentielles, toutes les statistiques étant anonymes. L’agent recenseur ainsi que les personnes ayant accès aux questionnaires sont par ailleurs soumis au secret professionnel.
Cette année 85 000 personnes répondront aux questions de l'agent de l'INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques.
 

Qui est concerné par le recensement et à quoi ça sert ?


Le recensement concerne toutes personnes résidant depuis au moins un an sur le territoire français, quelques soient leurs nationalités, leurs lieux de résidence ou encore leurs situations administratives et professionnelles.
L’objectif du recensement est d’établir la population officielle de chaque commune et de fait combien de personnes vivent en France. Des statistiques qui permettent également de relever des données sur les caractéristiques de la population, comme l’âge ou l’emploi, sur les moyens de se loger ou de circuler.
Le recensement permet ainsi de définir les moyens de fonctionnement des communes, le nombre d’habitants servant de base de référence à l’Etat pour budgétiser les enveloppes allouées.
Connaître la population exacte d’une commune permet également de fixer le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre d’écoles dont a besoin la municipalité ou encore le développement des infrastructures comme les transports.

Le reportage de Michelle Bertil et Willy Thévenin à Saint-André :
©reunion