Record historique de la consommation d'électricité à La Réunion

accidents
Record historique de la consommation électrique, mardi, à La Réunion
Record historique de la consommation électrique, mardi, à La Réunion. ©Imaz Press
Mardi 17 décembre à 11h59, La Réunion a battu un record historique de consommation d'électricité. Elle a atteint un pic de 502 MW. En cette période de forte chaleur, l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs est maximale.
C'est un record ! Mardi 17 décembre à 11h59, la consommation d'électricité à La Réunion a atteint un pic de 502 MW, pour la première fois.
 

Climatiseurs et ventilateurs

Cette hausse de la consommation d'électricité s'explique par les fortes chaleurs de ces derniers jours. Dans les foyers et les entreprises, climatiseurs et ventilateurs tournent à plein régime.

Dans un communiqué, EDF Réunion explique que "grâce au travail des prévisionnistes et des exploitants réseaux, EDF avait anticipé cette pointe de consommation plusieurs jours à l’avance et a pu ajuster l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, à la seconde près". Conséquence : pas de problème sur les réseaux électriques qui ont pu acheminer l'énergie correctement malgré la forte demande.  

Les principales sources d’énergie mobilisées à cet instant étaient le thermique (79 %), le solaire (17 %), l’hydraulique (5 %).

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Mardi 17 décembre à 11h59, La Réunion a battu un record historique de consommation d'électricité. Elle a atteint un pic de 502 MW. En cette période de forte chaleur, l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs est maximale. Reportage de Réunion La 1ère :
 

Maîtriser sa consommation 

Toutefois, EDF Réunion rappelle que "l'adoption de gestes simples permet de maîtriser sa consommation d'électricité et ainsi d'agir sur sa facture et l'environnement".

Parmi les conseils : éteindre les appareils en veille, déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu'il est totalement chargé, activer la touche "éco" de son lave-linge et de son lave-vaisselle, ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps, etc.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live