Le collectif "Jeunes Conscients et Résistants", issu du parti Rezistans Egalité 974, appelle les moins de 35 ans à se mobiliser contre la réforme des retraites. Malgré son origine, le mouvement se défend d’être politisé.
Des étudiants précaires craignant une retraite tout aussi précaire, étudiants en longues études dont l’entrée tardive sur le marché du travail retardera l’âge de la retraite sont parmi les profils présents ce dimanche 29 janvier, lors de la présentation du collectif.
Susciter une prise de conscience de la jeunesse réunionnaise
Adhérente au parti Rézistans Egalité 974, Flavie Annette, la porte-parole du collectif, précise que l’idée est de fédérer les jeunes « au-delà des clivages politiques ».
J’ai l’impression que la jeunesse réunionnaise n’a pas encore eu ce déclic, cette prise de conscience, de l’enjeu de cette réforme.
Flavie Annette, porte-parole du collectif Jeunes Conscients et Résistants
S'engager pour être entendus
Les membres du collectif veulent "emmener les jeunes" dans les rues pour amplifier le mouvement. Ils estiment que le projet de réforme du gouvernement est trop "confus" et en craignent les conséquences.
C’est un projet que le gouvernement veut passer par la force, déjà il y a un problème démocratique. Cela va nous être imposé, or l’Histoire nous a déjà démontré que les batailles se font dans les rues.
Flavie Annette, porte-parole du collectif Jeunes Conscients et Résistants
"Un tournant dans la société"
"Ce n’est pas une question de statut, ce n’est pas une question de travail, c’est vraiment une question d’engagement, qu’importe le métier où la situation professionnelle", estime Jérémy Vidot qui appelle le plus grand nombre à se sentir concerné par cette réforme des retraites.
Ce membre du collectif espère que cette manifestation sera un "tournant vraiment dans la société".
Mobilisation syndicale, mobilisation politique mais aussi mobilisation citoyenne sont au programme de la journée de grève du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites.