Réforme des retraites : les 4 sénateurs réunionnais votent pour un recul de l’âge de départ à 64 ans

Sénat
La nuit dernière, le Sénat a adopté l’article 7 du projet de réforme des retraites qui repousse l’âge de départ à 64 ans. Parmi les votes pour, ceux des quatre sénateurs réunionnais.

Le Sénat, après plus de 15 heures de débat, a adopté en première lecture, dans la nuit du 8 au 9 mars, l’article 7 du projet de loi de réforme des retraites. Un article qui repousse à 64 ans l’âge légal de départ à taux plein.

201 voix pour dont celles des 4 sénateurs réunionnais

La nuit dernière, c’est avec 201 voix pour, 115 contre et 29 abstentions que le projet, controversé et décrié par l’intersyndicale, a été adopté.

Parmi les votants qui ont donc validé ce projet de réforme porté par le gouvernement, il y avait Nassimah Dindar, Viviane Malet, Jean-Louis Lagourgue et Michel Dennemont, les 4 sénateurs réunionnais élus en 2017.

Un vote "lamentable" estime le député Ratenon

Dans un communiqué, le député de la 5ème circonscription dénonce ce vote des sénateurs réunionnais pour ce projet "pourtant rejeté par 70% des Français, contesté par des millions de français."

Ces sénateurs ont ainsi décidé par leur vote de trahir les Réunionnaises et les Réunionnais qui ne veulent pas de cette retraite à 64 ans. Ils l’ont exprimé lors des 6 journées de mobilisations de l’intersyndicale. Je comprends mieux alors leur absence dans ces manifestations.

Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion

Pour le député Ratenon, ce vote des sénateurs réunionnais est considéré comme une trahison envers une population dont ils connaissent les difficultés comme "la cherté de la vie, le chômage, la pauvreté."

Les sénateurs ont jusqu’à minuit, ce dimanche 12 mars, pour examiner le reste de la réforme et ses amendements. Une commission mixte paritaire se réunira le 15 mars ensuite pour présenter une version définitive.