Réforme des retraites, opération Wuambushu, Union Européenne, agriculture, pêche : le député européen LFI Younous Omarjee était l’invité de Dimanche Politique

Younous Omarjee, député européen
Ce dimanche 30 avril, Younous Omarjee, le député européen LFI, était l'invité de "Dimanche Politique" sur Réunion la 1ère. Retour sur les temps forts de cet entretien.

Le député européen, présent à la Réunion à l’occasion du 40ème anniversaire du Conseil régional, en profitera pour défiler ce 1er mai à Saint-Denis à l’appel de l’intersyndicale. "Vous avez une dissociation totale et profonde entre la réforme proposée par le gouvernement et le président de la République et la volonté générale du peuple français qui, tous les sondages d’opinion l’indiquaient dès le départ, était très majoritairement opposé, et cette opposition n’a cessé au fur et à mesure de se renforcer. Je pense qu’un président de la République devrait s'élever un peu plus et ne pas se comporter comme un petit politicien qui veut avoir le dernier mot,un président devrait se dire : "Qu'est-ce que je peux faire pour faire retomber la pression et retrouver le chemin du dialogue social et il lui est possible de ne pas promulguer?", déclare Younous Omarjee.

Retrouvez l'émission du 30 avril : 

Dimanche Politique avec Younous Omarjee

Mayotte : "la charte des droits fondamentaux doit être respectée"

A propos de l’opération Whuambushu de reconduite des sans papier à Mayotte, le député européen est revenu sur sa demande à la Commission européenne, de procéder à un "contrôle scrupuleux du respect par la France des règles qui s’imposent à tous les Etats membres".

"Ce que dit la charte des droits fondamentaux c’est qu’il ne peut pas y avoir de destruction collective des habitations ni de retour collectifs à l’étranger, donc ce que je dis à la Commission européenne c’est d’être vigilante tout simplement parce que l’Union européenne est une garantie pour les droits fondamentaux et pour les libertés individuelles. Pour le reste cette opération whuambushu, une fois qu’elle aura eu lieu, est ce que vous pensez qu’elle va régler la situation des Mahorais ?" déclare Younous Omarjee. La réalité c’est que les Mahorais sont instrumentalisés politiquement. Gérald Darmanin cherche à envoyer des signaux à l’extrême droite et il veut envoyer des signaux pour la politique nationale et en aucune manière la volonté de régler définitivement le problème des Mahorais parce que les problèmes à Mayotte se règleront par des investissements massifs"  ajoute le député.

La Réunion bénéficie de trois fois plus d’aides européennes que le Danemark

Younous Omarjee est président de la commission du développement régional au Parlement européen depuis 2019. Pour lui, la politique de redistribution et de cohésion de l’Union Européenne fonctionne bien et permet à la Réunion de bénéficier d’une politique de rééquilibrage avantageuse.

"La réunion avec 870 000 habitants bénéficie de 1,4 milliard d'euros (de fonds structurels), c’est trois fois plus que le Danemark, c’est plus que l’Autriche, je salue l’engagement de la région réunion dans cette nouvelle programmation des fonds qui est une programmation très sociale, très écologique. J’ai rappelé à la présidente Huguette Bello que jamais de toute l’histoire de l’Union européenne nous n’avons introduit autant de dérogations fondées sur l’article 349 article (qui permet des dérogations au règlement européen pour les Régions ultrapériphériques) dans nos règlements maintenant la balle est dans le camp de la Réunion, de la Martinique de la Guyane, de la Guadeloupe".

Younous Omarjee, député européen 

Ne pas abandonner la canne

Interrogé sur les aides européennes à la culture de la canne à sucre, l’eurodéputé explique qu’il demande que les aides soient maintenues : "Nous avons besoin aujourd’hui que l’on puisse venir en aide aux planteurs qui connaissent un certain nombre de difficultés qui sont d’ailleurs pas sans lien avec la guerre en Ukraine, avec l’augmentation du prix des engrais, avec une sécheresse qui a été extrêmement difficile. Nous demandons encore à l’Union européenne de venir en soutien pour les innovations concernant les sous-produits et en particulier la partie énergie. La canne est au cœur de l’agriculture réunionnaise et, contrairement à beaucoup d'idées reçues, participe aussi à la diversification parce qu'elle permet aux planteurs d'avoir des revenus", explique-t-il

Aide aux petits pêcheurs : "l’incompétence de la France"  

A propos de la pêche, Younous Omarjee est favorable aux restrictions qui touchent la pêche industrielle internationale "qui pille l’Océan indien". Pour les petits pécheurs, il rappelle qu’il avait obtenu après "une bataille extrêmement difficile" il y a cinq ans, une dérogation pour les que pêcheurs artisanaux réunionnais aient la possibilité de moderniser et renouveler leur flotte. Mais cette autorisation était soumise à la fourniture par la France de données sur la ressource.

La France commence juste à transmettre ces informations cinq ans après, explique Younous Omarjee et "elle le fait sans respecter les règlements européens. Un grand pays comme la France aurait pu transmettre dans les conditions demandées par la Commission européenne les éléments pour autoriser ces aides d’Etat aujourd’hui nous devons réparer et je suis en train de travailler avec la Commission européenne pour que l’on puisse autoriser les financements pour les petits pêcheurs artisans et sans doute que la Commission européenne fera une annonce très prochainement", conclue-t-il.