Les opposants à la réforme des retraites avaient promis une seconde journée de mobilisation ce mercredi 8 mars et ils ont tenu leurs promesses. Cette fois-ci, pas de blocage de la circulation mais des opérations escargots avec distribution de tracts à Saint-Pierre et à Sainte-Marie.
Et l'intersyndicale ne compte pas s'arrêter là, puisqu'une troisième journée de mobilisation est prévue demain, jeudi 9 mars. Décision prise à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale ce mercredi après-midi.
Circulation "filtrée" et distribution de tracts
"Nous avons prévu une action de distribution de tracts au niveau du rond-point Cotrans, au Chaudron, et nous allons poursuivre cette campagne de sensibilisation dans la zone industrielle, en nous rendant dans les entreprises", a confirmé Jacques Bughon par téléphone à Réunion La 1ère.
Interrogée sur Réunion La 1ère radio, Isabelle Simon, membre de Sud Education et de l'Intersyndicale, a parlé quant à elle de "petites mobilisations mais pas de manifestation, ni de défilé" dans ce secteur du Chaudron. "On essaie d’économiser les troupes parce que l’on sait que chaque journée de grève coûte aux manifestants".
Dès 6h30, les automobilistes qui empruntent ce quartier du chef-lieu doivent donc s'attendre à nouveau à une circulation quelque peu perturbée, puisque les grévistes annoncent une circulation "filtrée".
Les centres commerciaux ciblés samedi
"L’intersyndicale va appeler à amplifier le mouvement et elle soutiendra toutes les initiatives syndicales qui pourront se déployer partout", a de son côté indiqué Marie-Hélène Dor, la secrétaire départementale de la FSU. Et ces initiatives "foisonnent", assurent cette dernière. Ce qui laisse à penser que d'autres "petites actions" pourraient donc avoir lieu dans d'autres secteurs de l'île.
"Et puis nous convergerons samedi prochain en appelant la population et nos militants à une mobilisation sur toutes les zones commerciales de l’île", a encore précisé Marie-Hélène Dor. "Il y aura une campagne de sensibilisation dans ces zones commerciales", indique encore Jacques Bughon.
Regardez l'interview de Marie-Hélène Dor, sur Réunion La 1ère :
Des "lieux stratégiques"
Soit à nouveau des distributions de tracts, mais pas de blocage de ces centres commerciaux, a priori. Rien n'a en tout cas été dit en ce sens, par nos différents interlocuteurs. "Je ne vais rien dire de ce genre, a rajouté Marie-Hélène Dor. Mais en tout cas l’objectif c’est de cibler tous ces lieux stratégiques".
"La question des retraites pose aussi la question de la vie chère, puisque le niveau des pensions est particulièrement bas à la Réunion et donc les symboles de la consommation percutent directement cette problématique et le projet que nous vend le gouvernement va encore aggraver une situation sociale déjà difficile"; a encore argumenté la responsable de la FSU.