Réforme des retraites : deux rassemblements organisés ce jeudi à La Réunion

social
reforme des retraites rassemblement Saint-Pierre 160120
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Après l’annonce du recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites, les syndicats poursuivent la mobilisation. Des rassemblements sont ainsi organisés à La Réunion ce jeudi 5 mars.
Adopté en première lecture à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 mars, sans vote grâce au recours à l’article 49.3 de la Constitution, le projet de réforme des retraites sera débattu au Sénat le mois prochain, avant de revenir à l’Assemblée nationale.

Les deux motions de censure déposées par les députés ont été rejetées par la majorité. Dès l’annonce, samedi dernier, par le Premier ministre Edouard Philippe, du recours au 49.3, les parlementaires d’opposition et les syndicats anti-réforme se sont exprimés.

 

Des rassemblements ce jeudi 5 à La Réunion


Des rassemblements se sont organisés le soir même de l’annonce devant le parlement à Paris et ailleurs dans l’Hexagone. D’autres se sont également fait les jours suivants. A La Réunion, l’intersyndicale s’est rapidement réunie pour décider des actions à mener.

Qualifiant le recours au 49.3 de " coup contre la démocratie ", l’intersyndicale a décidé d’organiser deux rassemblements ce jeudi 5 mars. L’un aura lieu devant la préfecture à Saint-Denis et l’autre devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. Tous deux débuteront à 15h.

 

Des perturbations dans les écoles et les transports scolaires


Dans les écoles des perturbations sont d’ores et déjà annoncées. Ainsi, certaines communes préviennent les parents d’élèves, comme à Saint-Pierre où une partie du personnel communal serait susceptible de faire grève.

Au Port, la mairie fait savoir que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés.

Les transports scolaires seront également impactés, ils ne seront par exemple pas assurés pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre. Ils seront en revanche maintenus pour les collèges et les lycées.

 

Une nouvelle journée interprofessionnelle nationale le 31 mars


En plus des rassemblements à travers tout le territoire français, une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est organisée par l’intersyndicale nationale. Elle se déroulera le mardi 31 mars. Les modalités à La Réunion seront précisées ultérieurement, prévient l’intersyndicale locale.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live