réunion
info locale

Réforme des retraites : les professionnels du paramédical mobilisés

social
Manifestation des profession paramédicale 13 février 2020
©Precilla Ethève
Les kinés, infirmières libérales et les orthophonistes ont manifesté, ce jeudi matin, devant la préfecture de La Réunion contre la réforme des retraites. Ils s'inquiètent pour l'avenir de leurs professions : "Si les charges sociales augmentent encore, ils devront fermer leurs cabinets". 
Après les avocats, les médecins, ce sont les kinésithérapeutes, les infirmières libérales et les orthophonistes qui manifestent contre la réforme des retraites, ce jeudi 13 février 2020, devant la préfecture de La Réunion. Une quinzaine de professionnels étaient mobilisés pour protester contre l'augmentation des cotisations, si le projet est adopté. Quatre représentants de ces professions paramédicales ont été reçus en préfecture.
 

Des cabinets vont fermer si la réforme est adoptée


Ils ont expliqué : "Si les cotisations retraites passent de 20 à 28% comme la réforme le prévoit, de nombreux professionnels devront mettre la clef sous la porte. Nous cotisons à une caisse spéciale, mais n'avons pas les mêmes droits que les salariés. Nous ne bénéficions pas de congés payés, maternité, ni d'allocation chômage". En clair, les manifestants comprennent la volonté de vouloir loger tout le monde à la même enseigne, mais ce projet ne prend pas en compte la réalité de ces professions libérales. 
Publicité