réunion
info locale

Réforme des retraites : une retraite aux flambeaux organisée mercredi

social
L'intersyndicale dénonce l'interdiction de circuler autour de la préfecture
Illustration ©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
Nouvelle journée nationale de manifestation mercredi 29 janvier. L’intersyndicale de La Réunion appelle à une retraite aux flambeaux dès 18h. Une nouvelle action, qui sera suivie d’autres, pour obtenir le retrait le projet de réforme des retraites.
Alors que le gouvernement présentait son projet de réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi 24 janvier, le Conseil d’Etat a rendu un avis très sévère sur le projet de loi le même jour. Après avoir étudié le texte durant 3 semaines, la plus haute juridiction administrative française a estimé que le gouvernement devait revoir sa copie.
 

Des promesses qui ne seront pas tenues ?

Parmi les nombreuses critiques formulées, le Conseil d’Etat déplore les nombreuses modifications du texte ou encore le recours à pas moins de 29 ordonnances permettant d’adopter des lois sans la finalisation d’un texte précis. La juridiction évoque également les projections financières qu’elle qualifie de " lacunaires ".

Les engagements auprès de certaines corporations ne semblent pas non plus assurés, mais bien sous la condition d’une loi de programmation ultérieure. L’engagement de revalorisation des salaires des enseignants et des chercheurs n’est donc pas acquis. Enfin, le texte ne crée pas un régime universel, mais bien cinq régimes.
 

La mobilisation se poursuit

Du fait des observations formulées par le Conseil d’Etat, les opposants à la réforme des retraites restent mobilisés. L’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de manifestation le mercredi 29 janvier, veille de l'installation de la conférence sur l'équilibre et le financement des retraites.

A La Réunion, l’intersyndicale locale opte pour sa part à une retraite aux Flambeaux à Saint-Denis le même jour. Les opposants défileront ainsi du Monument aux Morts jusqu’à la préfecture dès 18h. Un appel à multiplier les actions dans tous les secteurs d’activité est également lancé à partir de mercredi prochain, et ce jusqu’au retrait du projet de réforme.