La Région Réunion débloque 6 millions d’euros pour les TPE

économie
L'assemblée plénière de la Région a commencé.
©Stéphane Enilorac (Réunion la 1ère)
A raison de 5 000 euros maximum par entreprise, la Région Réunion vient de voter une aide exceptionnelle à destination des TPE réunionnaises. Une mesure de soutien pour relancer l’économie suite aux pertes subies durant les derniers mouvements sociaux.
 
C’est une aide exceptionnelle que la Région Réunion allouera aux TPE réunionnaises. Votée en commission permanente ce vendredi 28 décembre, l’enveloppe se monte à 6 millions d’euros.

A raison de 5 000 euros maximum par entreprise, la collectivité veut ainsi relancer l’investissement mais aussi l’acquisition d’équipement ou encore l’activité des entreprises ayant subi d’importantes pertes lors du mouvement des Gilets Jaunes.

L’aide s’adresse aux sociétés de 10 salariés au plus, hors gérant, et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 750 000 euros. Les professions libérales, telles que les professionnels de santé, les notaires ou encore les avocats, sont en revanche exclues de ce dispositif.

Pour en bénéficier, la perte de chiffre d’affaires entre novembre et décembre 2018 par rapport à la même période l’année précédente sera prise en compte. Déduction sera également faite dans le calcul de toutes autres formes d’indemnisations publiques de l’Etat ou des collectivités territoriales et des assurances.

Les entreprises devront s’adresser aux chambres consulaires. Elles ont jusqu’au 1er mars 2019 pour déposer un dossier.