Remise de 800 cartes de pêche ce lundi

pêche
20151129 Peche
©Reunion la 1ere
Depuis 6h ce lundi matin, la Réserve marine délivre les cartes de pêche pour 2019. Chaque année, les pêcheurs sont nombreux à venir en chercher une, mais le quota est limité.
 
Les plus opiniâtres d’entre eux font la queue depuis 4 heures ! Les bureaux n’ouvrent, eux, qu’à 6h. Comme chaque année, les amateurs de pêche traditionnelle seront nombreux, ce lundi 1er octobre, à se presser au siège de la Réserve marine pour réclamer leur carte de pêche pour 2019.
 

Beaucoup de candidats et peu d’élus


Un sésame des plus précieux, puisqu’il ne donne accès aux capucins et zourites du lagon qu’à quelques centaines de privilégiés. Seuls 800 pêcheurs pourront ainsi profiter des 3 500 hectares s’étendant sur près de 40 km.

D’une année sur l’autre, le nombre de cartes de pêche délivrées par la préfecture se maintient, tout comme ses conditions d’attribution. Il faut en effet être âgé de 16 ans et surtout être domicilié sur l’une des 5  communes attenantes à la Réserve marine, à savoir Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu, Les Avirons et l’Etang Salé.
 

Une passion très encadrée


Remises selon l’ordre d’arrivée, les 800 cartes sont généralement distribuées dès le 1er jour. Il faut dire que le document est précieux puisqu’il permet aux heureux bénéficiaires de s’adonner à leur passion. Pour autant, la pratique reste tout de même restreinte et doit se faire à des moments précis.

Par mesure de gestion de la ressource, la pêche à la gaulette est par exemple interdite l’après-midi et le soir. Encore plus restrictive, celle du capucin doit se faire du 1er février au 31 octobre, du mercredi au dimanche, et seulement entre 5h à 9h du matin.
 
20140310 capucin
©Reunion la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live