Remise en eau progressive en cours à Bras-Panon, à partir de 15h à Saint-André

eau potable saint-andré
distribution eau Bras-Panon 150121
©Alexandra Pech

Depuis hier, les Panonnais sont privés d’eau au robinet. Des distributions d’eau non potable ont été organisées dans la soirée. Depuis ce matin, la remise en eau se fait progressivement, mais l’eau ne doit pas encore être consommée. A Saint-André, il faudra attendre 15h.

Si les problèmes d’eau ne sont pas rares dans l’Est, l’épisode, qui concerne grand nombre de Saint-Andréens et Panonnais depuis hier, n’est pas des plus courants. Un incident en amont d’un captage a affecté plusieurs réservoirs.

La distribution en eau a dû être interrompue parfois et ne peut reprendre que progressivement après remise en état de ces réservoirs. Des traces d’huile ont été trouvées dans l’eau, la rendant impropre à la consommation.

Bras-Panon, remise en eau progressive depuis le matin

A Bras-Panon, le rétablissement de la distribution en eau se fait progressivement ce vendredi 15 janvier, indique Runéo. Le réservoir Bellevue a été remis en service et le nettoyage de celui de Paniandy est en cours de finalisation.

Des analyses sont menées par l’ARS pour lever les restrictions d’usage. Au retour de l’eau au robinet, il est demandé de ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments, y compris la cuisson, de privilégier les usages non alimentaires et de préférer la consommation d’eau embouteillée, jusqu’au retour à la normale. Des bouteilles seront ainsi mises à disposition des habitants.

En attendant le retour complet de l'eau au robinet, la ville a organisé des disributions d'eau non potable pour l'usage non alimentaire. 

Suite à une pollution accidentelle des réseaux, la remise en eau se fait à Bras-Panon ©Réunion la 1ère

Saint-André, remise en eau à partir de 15h

A Saint-André, la remise en eau prévue à partir de 15h ce vendredi, a débuté. Elle devrait être totale en tout début de soirée, indique la CISE Réunion. Elle a procèdé aux travaux de lavage et de désinfection du réservoir Dioré suite à une pollution accidentelle sur la prise d’eau.

Les mêmes mises en garde sont également formulées pour la remise en eau : ne pas utiliser pour la boisson et la préparation des aliments, jusqu'au bon rétablissement de la qualité de l'eau.