publicité

Rencontres de la sécurité : « En faire réfléchir quelques-uns »

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, policiers, gendarmes et pompiers présentent leurs missions aux Réunionnais, à l’occasion des Rencontres de la sécurité. Démonstrations, rencontres et ateliers de prévention sont au menu de cette 5ème édition.

Marie-Amélie Vauthier-Bardinet © Philippe Dornier
© Philippe Dornier Marie-Amélie Vauthier-Bardinet
  • Par Stéphane Pessin
  • Publié le
Les Rencontres de la sécurité débutent ce mercredi à La Réunion. Objectif, selon la directrice de cabinet du préfet, Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, invitée de la matinale sur Réunion La 1ère radio : « Présenter les activités des forces de l’ordre et des services de secours. Mais aussi faire de la prévention » sur la sécurité routière, les violences conjugales ou encore les addictions. Une voiture-tonneau sera ainsi mobilisée, « pour montrer ce que c’est d’être dans un accident. Ca permettra d’en faire réfléchir quelques-uns » espère Marie-Amélie Vauthier-Bardinet.
 
Pour sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant, « il y aura des parcours-réflexes avec des lunettes qui simulent la perte de vision après avoir bu. » Les silhouettes noires sur le bord des routes contribuent également à cette sensibilisation.
 
Les Rencontres de la sécurité s’adressent aussi aux victimes de violences intra-familiales et de harcèlement : « Il faut leur dire de ne pas avoir peur, ne pas hésiter à porter plainte » encourage la directrice de cabinet du préfet. « Souvent, on a peur des conséquences, mais quand on est dans une situation de harcèlement, ça continuera. »
 
L’opération vise aussi à inciter chacun à se former aux premiers secours : « Lorsqu’on a quelqu’un qui fait un malaise cardiaque devant soi, et qu’on ne sait pas comment réagir, il n’y a rien de pire. » Par ailleurs, des démonstrations du GIGN (interpellation de braqueurs) et du GIPN (prise d’otages) sont également proposées au public.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play