réunion
info locale

Odysséa : une vague rose déferle dans la forêt de l'Etang-Salé

santé
Odysséa donne rendez-vous ce week-end à des milliers de personnes à l'Etang-Salé.
Odysséa donne rendez-vous ce week-end à des milliers de personnes à l'Etang-Salé. ©IMAZ PRESS
Odysséa donne rendez-vous ce week-end à des milliers de personnes. Dès ce samedi, elles sont seules ou en famille, à marcher et courir contre le cancer du sein. Sport et solidarité, la vague rose déferle encore dans les sous-bois de la forêt de l'Etang-Salé.
Rassembler, sensibiliser, c'est le leit motiv d'Odysséa qui chaque année au mois de novembre lance sa vague rose sous les filaos, les bois noirs et les tamarins d'inde de la forêt domaniale de l'Etang-Salé, une végétation plantée sur 1000 hectares par l’homme afin de maintenir les dunes de sable.

Course et marche attirent près de 20 000 personnes autour d'une grande cause, le cancer du sein, premier cancer chez la femme en occident et responsable de 12000 victimes par an. Depuis 2008, année du lancement d'Odysséa, l'implication de 124 000 personnes a permis de récolter plus de 950 000 euros pour apporter du soutien aux femmes malades et aux familles. Le jour de la course, les fonds sont d'ailleurs reversés aux association locales qui interviennent au quotidien auprès de ces dernières. En 2018, la manifestation a rapporté 175 000 euros de dons. 

A la Réunion, 400 femmes sont diagnostiquées chaque année pour un cancer du sein, des femmes plutôt jeunes, qui ont moins de 50 ans.  
 

Le programme du week-end 

La manifestation se déroule comme à chaque fois sur 2 jours : Samedi : les 4,5 km de la Diversité à 9h30, la course enfants entre 5 et 14 ans à 14h, le 5 km non chronométré pour les plus de 15 ans à 15h30, et puis l’épreuve de 10 km, course chronométrée pour les plus de 15 ans à 17h.

2019, c'est un nouveau parcours qui est proposé aux tee-shirts roses avec seulement 3 km de bitume et surtout un passage autour du golf de l’Etang-Salé qui organise au même moment " les trophées roses ". Dimanche le départ est donné à 8h30 pour une randonnée de 5 km.   
    
Publicité