publicité

Rentrée scolaire 2018: 16 792 enseignants sur le pont, certaines écoles sont toujours en travaux

16 792 enseignants ont repris leurs cartables ce matin. Ils ont découvert leur emploi du temps et fait le point sur cette nouvelle année scolaire avec leur directeur, principal ou proviseur. La rentrée scolaire a déjà été reportée dans des écoles du sud et de Saint-Benoît

Rentrée scolaire à l'école Henri Dunant de Saint-Denis © Valérie Lusang
© Valérie Lusang Rentrée scolaire à l'école Henri Dunant de Saint-Denis
  • E.A. avec Valérie Lusang
  • Publié le , mis à jour le
Frédérique Seigle en est à sa 6ème rentrée scolaire. Pas d'appréhension particulière pour cette ancienne journaliste reconvertie en professeur des écoles. Elle s'occupera d'une classe de CE1 à l'école Henry Dunant de Saint-Denis. 14 élèves à gérer pour Frédérique Seigle qui a toujours envie de transmettre son savoir.

Ce matin, elle a fait sa pré-rentrée avec ses 29 autres collègues-enseignants de l'école dans une ambiance plutôt détendue. Déjà quelques petits soucis matériels. Le tableau sur lequel elle va travailler pendant une année n'est pas encore installée. Mais Frédérique garde le sourire et doit déja gérer les nouveaux programmes imposés par le ministère de l'Education Nationale. Cette année, elle devra inviter ses élèves à lire de 5 à 10 oeuvres littéraires, une nouvelle obligation pour les classes qui vont du CP au CE2. 

Ses élèves de CE1 seront aussi évalués en septembre. Ils  passeront trois séquences de 20 minutes chacune. Deux séquences en français et une séquence en mathématiques. L’objectif est de proposer des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama des élèves accueillis en CE1 pour certaines compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération.
Frédérique Seigle, professeur de CE1, fait sa rentrée scolaire © Valérie Lusang
© Valérie Lusang Frédérique Seigle, professeur de CE1, fait sa rentrée scolaire
L'école Henry Dunant compte 340 élèves. Elle fait partie des 497 écoles publiques de La Réunion. Ce matin, le recteur Vélayoudom Marimoutou est venu encourager les enseignants d'une autre école de Saint-Denis et leur souhaiter une belle année scolaire. Il a surtout écouté les doléances de la communauté éducative à la veille d'une rentrée marquée par le retour à la semaine de 4 jours. 
 
Ce jeudi matin, le recteur Vélayoudom Marimoutou a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2018 dans les locaux de l'école Gabriel Macé de Saint-Denis © Jean-Paul Mélade (Réunion La 1ère)
© Jean-Paul Mélade (Réunion La 1ère) Ce jeudi matin, le recteur Vélayoudom Marimoutou a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire 2018 dans les locaux de l'école Gabriel Macé de Saint-Denis

Cette année, Saint-Denis, le Port, la Possession, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Paul et Sainte-Rose mettent en place cette nouvelle organisation de la semaine scolaire comportant 8 demi-journées réparties sur 4 jours. Les 17 autres communes de l'île avaient opté pour ces rythmes scolaires depuis janvier dernier. 

En tout cas, la rentrée scolaire a déja été reportée dans des écoles de l'Entre-Deux, Saint-Benoît et Saint-Pierre.

A l'Entre-Deux, les élèves de l'école Arc-en-ciel ne reprendront les cours que lundi 27 août. Les travaux de l'école maternelle ne sont pas terminés.

Toujours dans le sud, à Saint-Pierre, les travaux de rénovation de l'école Louise Michel ont également pris du retard. La communauté éducative sera prête à accueillir les enfants ce lundi 20 août. 

Enfin à saint-Benoît, la rentrée des élèves de la nouvelle école Denise Salaï est aussi reportée mais cette fois-ci au mardi 21 août. Des travaux de nettoyage sont en cours. 

(Re)Voir le reportage de Valérie Lussang
 
Rentrée enseignants-école Henry Dunant




  1 534 405 139

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play