Le préfet Jérôme Filippini l'avait annoncé dès la levée de l'alerte rouge : oui, la rentrée scolaire de ce lundi 22 janvier 2024 aurait bien lieu dans l'académie de La Réunion. C'est donc reparti pour les plus de 218 000 écoliers, collégiens et lycéens réunionnais, à quelques exceptions près une semaine après le passage du cyclone Belal.
Dans les secteurs de certaines communes, toujours pas d'eau et/ou d'électricité. D'autres établissements eux, ont subi des dégâts plus importants que d'autres et nécessitent encore des travaux avant de pouvoir accueillir à nouveau les élèves en toute sécurité.
Les précisions du recteur de l'académie de La Réunion Pierre-François Mourier, sur Réunion La 1ère :
En revanche, dans le second degré, 100% des collèges et lycées reprendront normalement ce lundi, avec éventuellement quelques adaptations concernant la restauration scolaire parfois. L'Université de La Réunion rouvrira également, et le Crous assurera normalement la restauration.
Prévoir une gourde et un encas
Dans tous les cas, le rectorat recommande aux parents d'élèves "de faire partir leur enfant à l’école avec une gourde d’eau et éventuellement un encas".
Le point ci-dessous, d'après les informations qui nous ont été remontées par les communes.
Les villes où certaines écoles resteront fermées
A Saint-Joseph
Les écoles ci-après, qui ne réunissent pas les conditions sanitaires nécessaires à un accueil des élèves en toute sécurité, seront fermées ce lundi 22 janvier 2024 :
- Matouta,
- Crête 1er village
- Lenepveu
- Plaine des Grègues (élémentaire et maternelle)
Ces écoles accueilleront les élèves à partir du mardi 23 janvier 2024. Toutes les autres écoles de la commune seront ouvertes aux horaires habituels.
Par ailleurs, les élèves du collège de la Marine à Saint-Joseph sont invités à venir avec un sandwich ou un repas froid pour leur premier jour de classe, le temps de la remise en fonctionnement du service de restauration.
A Saint-Benoît
Suite au passage du cyclone Belal, la municipalité de Saint-Benoît informe les parents que la rentrée sera perturbée dans les écoles suivantes :
• École maternelle Les Orangers :
Faute d’électricité, l’école ne pourra pas accueillir les élèves ce lundi 22 janvier. Les élèves sont attendus le mardi 23 janvier.
• École élémentaire Denise Salaï :
L’accueil des élèves se pourra se faire à partir de 11h30, ce lundi.
• École maternelle André Hoareau :
La rentrée est décalée au mardi 23 janvier aux horaires habituels.
Toutes les autres écoles de la commune pourront accueillir les élèves ce lundi aux horaires habituels.
A Saint-Philippe
En raison de la problématique d'alimentation en eau sur le quartier du Tremblet, la rentrée des élèves à l'école Maurice et Katia Krafft n'aura pas lieu ce lundi 22 janvier et est reportée à une date ultérieure.
A Saint-Pierre
Le passage du cyclone Belal a entraîné un retard des travaux d'électricité, de réparation de toitures et des sanitaires, à l'école Pierre Lagourgue.
La rentrée scolaire de ce lundi 22 janvier sera reportée au jeudi 25 janvier.
Les communes où toutes les écoles ouvriront
A noter qu'au-delà des villes citées ci-dessous, la rentrée scolaire devrait avoir lieu normalement dans toutes les communes qui n'ont pas communiqué d'informations contraires.
A Saint-Paul
Les 12 860 élèves de Saint-Paul seront accueillis dans les 66 écoles du territoire ce lundi 22 janvier 2024 aux horaires habituels. La restauration scolaire sera également assurée dans l’ensemble des
restaurants scolaires.
A Saint-Denis
La mobilisation de 1000 agents dédiés jusqu'à dimanche soir permettra une reprise des cours dans les 75 écoles dionysiennes lundi. 23 établissements nécessitaient des "interventions conséquentes" selon la mairie. La maternelle de Saint-François restera la seule école encore privée d’électricité.
La restauration sera également assurée dans toutes les écoles mais avec des "repas simples, mais équilibrés" car la ville doit "adapter sa production" aux conséquences de Belal sur ses infrastructures. Des bouteilles d'eau sont prévues pour le repas du midi au cas où la qualité de l'eau du robinet ne serait pas de retour à la normale.
A Saint-André
Les 28 écoles publiques et 2 écoles privées de la commune seront opérationnelles ce lundi 22 janvier pour la rentrée scolaire. Les plus de 9000 élèves pourront faire leur rentrée ce lundi accompagnés des équipes éducatives et du personnel communal.
A l'Etang-Salé
Les écoles de la ville sont prêtes à accueillir les enfants ce lundi 22 janvier dans les meilleures conditions. Elles seront également desservies en eau et électricité.
A La Possession
Les établissements scolaires seront ouverts et accueilleront l'ensemble des élèves pour la rentrée des classes, aux horaires habituels. Les écoles auront toutes accès à l'eau potable.
Renseignez-vous sur les transports scolaires
Concernant les transports scolaires, même si la situation générale est stabilisée, certains circuits peuvent avoir été modifiés ou ne pas être assurés par les transporteurs, souligne le rectorat. Il est donc préférable de prendre connaissance de l'état du réseau de transport scolaire pour cette rentrée.
CASUD : perturbations sur Saint-Joseph
La CASUD informe de la reprise à la normale sur ses 4 communes (Le Tampon, Entre-Deux, Saint-Philippe et Saint-Joseph) de toutes ses lignes de transports scolaires pour la rentrée de ce lundi 22 janvier 2024, y compris à destination des établissements scolaires qui seront ouverts sur les communes situées en dehors de la CASUD.
Pour Saint-Joseph, et compte-tenu de l'état des routes et chemins (cassés, présence de ligne électriques,...) toutes les lignes seront assurées. Avec les modifications suivantes :
- Secteur MANAPANY, école Mme Carlo : Lignes JO09 / JO04 : Mise en place de bus de 22 places
- Secteur LES GREGUES /BUTOR pour le Collège Achille GRONDIN : Tous les services seront assurés via Rue de La Balance
-Secteur PLAINE DES GREGUES : Les départs de tous les services pour les collégiens et lycéens se feront devant l’église de la Plaine des Grègues (le rond de l’ilet et petite plaine ne seront pas desservis)
- Secteur BEL AIR : Pour tous les établissements, les élèves seront prise au niveau du chemin Panorama (les arrêts seront non desservis sur la portion Terminus / chemin Panorama)
Transports perturbés sur le territoire de la Cinor
"Suite au passage du cyclone Belal, et malgré tous les efforts déployés par les villes, les délégataires, EDF et la Cinor, les services de transports scolaires seront en partie perturbés le lundi 22 janvier", communique la Cinor.
Sur Saint-Denis
Secteur de Saint-François : confirmation le secteur de la Convalescence ne sera pas desservi.
Secteur Brûlé : Pas de transport scolaire
Secteur de Saint-Bernard : pas de desserte de transport scolaire entre la Croix Jubilé et la Léproserie le point de démarrage des services de transport scolaire sera situé à l’arrêt Grande Chaloupe.
Secteur Montauban et rue Jules Reydellet (La Bretagne) : Le transport scolaire sera assuré.
Secteur Bellevue (La Bretagne) : La desserte en transport sera assurée jusqu’à Bellevue.
Sur Sainte-Marie
Route de l’Espérance : confirmation pour le secteur de l’espérance les Hauts sur lequel le transport scolaire ne sera pas assuré entre chemin Bras Sec et le terminus de l’Espérance.
Chemin Lagrange : la situation est inchangée le transport scolaire ne sera pas assuré. Les élèves ont la possibilité de rejoindre l’arrêt Vierge Blanche (Ressource) ou l’arrêt Cannelle (Piton Cailloux).
Sur Sainte-Suzanne
Transport scolaire assuré dans sa totalité