Débutés au mois de juillet de 2022, les travaux de création et de sécurisation de pistes cyclables sont enfin terminés sur la route du Cap Lahoussaye. La Région Réunion annonce une réouverture totale de cette RN1A à compter de ce samedi 28 octobre.
Une bonne nouvelle pour les usagers empruntant cette voie entre Saint-Gilles et le centre-ville de Saint-Paul. Mais avant cette réouverture complète, la route sera une nouvelle fois fermée à la circulation durant cette nuit de vendredi, de 20h à 5h, avec des déviations mises en place par la RD10 et RN1.
Des travaux longs mais nécessaires
Le chantier qui devait durer 12 mois s'achève finalement au bout d'un peu plus de quinze mois. Durant ces dix derniers jours, la route a dû être fermée à plusieurs reprises en journée afin de permettre la réalisation des derniers travaux de purges de la falaise.
Ces travaux particulièrement longs étaient nécessaires, expliquaient déjà en juillet 2022 Eric Boiteux, le directeur d'exploitation et d'entretien à la Direction régionale des routes. Il évoquait à l'époque "des travaux très lourds" avec à la fois l'enfouissement de réseaux EDF et fibres optiques, la sécurisation de la falaise et la poste de dalles en encorbellement côté mer.
Un chantier de 7 millions d'euros
Avec les 17 000 véhicules circulant quotidiennement sur cet axe routier, dont 10 000 dans le sens Sud/ Nord, la Direction régionale des routes avait opté pour la solution d'une fermeture de la route dans un seul sens. Et non dans les deux sens, comme cela était prévu à l’origine.
Au début du chantier, le coût de l’opération était estimé à un peu plus de 7 millions d’euros. Le prix nécessaire pour disposer de pistes cyclables sécurisées depuis Saint-Paul jusqu'à L’Etang-Salé. Des voies dédiées aux cyclistes mais aussi aux piétons