Réouverture des restaurants, bars et salles de sport avec le pass sanitaire dès ce mardi

coronavirus
Restaurants ouverts dans le sud
©LP
Dès ce mardi, les établissements recevant du public, fermés depuis le 2 août, comme les restaurants et les salles de sport, vont réouvrir, sous condition de présentation du pass sanitaire. Dans ces établissements, les jauges sont levées. Tous les centres commerciaux échappent au pass sanitaire.

Après consultation des élus et des acteurs sociaux-économiques, le préfet de La Réunion a décidé de réouvrir les établissements dans lesquels le port du masque en continu n’est pas possible et qui étaient fermés depuis le 2 août, à la seule condition de présenter son pass sanitaire. Il devient donc obligatoire dès ce mardi 10 août, pour accéder aux établissements en intérieur, comme en extérieur.

 

  • Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour l’accès :

-         aux lieux de loisirs et de culture : salles de spectacle, cinémas, musées, bibliothèques, médiathèques, zoos, salles de jeu, casinos...

-         aux concerts, festivals

-         aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants, hôtl…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter

-         aux hôtels, auberges, campings, résidences, pour les espaces de restauration et de convivialité

-         aux foires séminaires et salons professionnels

-         aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence

-         aux stades, aux salles de sport, aux compétitions sportives

Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.

 

  • Les centres commerciaux échappent au pass sanitaire…

Aucun centre commercia de l’île n'exigera le pass sanitaire. Mais en fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le pass sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m². A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.

 

  • Confinement et couvre-feu toujours en vigueur

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont maintenues dans les mêmes conditions, jusqu'au 16 août pour le moment. Les établissements recevant du public peuvent donc accueillir de la clientèle uniquement jusqu’à 18h00 et dans le respect des protocoles en vigueur (port du masque, aération, cahier de rappel…).

L’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un pass sanitaire.

 

  • Qui est concerné par le pass sanitaire ?

A partir du 10 août : toutes les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements concernés

A partir du 30 août : personnels travaillant dans ces établissements

 

  • Comment obtenir son pass sanitaire ?

Si vous êtes vacciné : soit on vous a remis votre attestation de vaccination dans votre centre de vaccination, auquel cas vous pouvez scanner le QR code dans l'application Tous AntiCovid, soit vous devez vous rendre sur le site de l'Assurance-maladie pour télécharger votre attestation de vaccination, que vous pourrez ensuite imprimer ou ajouter à l'application Tous AntiCovid.

Si vous n'êtes pas vacciné : il vous faudra réaliser un test PCR ou antigénique et présenter le résultat négatif moins de 72 heures après. Le certificat de test négatif vous est donné par le laboratoire qui l'a réalisé, en format papier, par SMS ou par voie électronique. Vous pouvez ensuite l'intégrer à TousAntiCovid. Si vous avez eu le Covid, sachez que le résultat d'un test positif datant d'au moins onze jours est valable six mois. Enfin, si vous êtes concerné par une contre-indication à la vaccination, vous devez effectuer un test PCR ou antigénique pour activer votre pass.