Reprise de la sismicité au Piton de la Fournaise, vers une éruption en juin ?

Le Piton de la Fournaise.
Un regain de sismicité est observé sous le Piton de la Fournaise depuis le 10 juin. Les scientifiques de l’observatoire constatent une pressurisation du réservoir superficiel, dont le toit pourrait se rompre et donner lieu à une injection de magma vers la surface, puis à une éruption.

Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise annonce ce mardi 13 juin une augmentation de la sismicité. Depuis le 10 juin, plusieurs séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés sous le Piton de la Fournaise.

Reprise de la sismicité sous le cratère du Dolomieu

9 séismes l’ont été le 10 juin, 8 le 11 juin et 40 le 12 juin. Des séismes de faible magnitude cependant, inférieure à 1, qui ne sont pas localisables pour la plupart. Quelques-uns ont toutefois pu l’être entre 1,5 et 2 km de profondeur sous le cratère Dolomieu.

Les scientifiques expliquent que si la sismicité a repris, c’est parce qu’il y a eu une pressurisation du réservoir superficiel, localisé à 1,5 à 2 km de profondeur, justement sous le cratère Dolomieu, entre mars et mai 2023. Cette pressurisation avait donné lieu à une intrusion le 21 avril dernier.

 

Vers une éruption ?

La reprise de sismicité au toit du réservoir montre que ce processus de pressurisation du réservoir superficiel est en train de reprendre. Il peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe.

Si cela devait arriver, cette rupture du toit donnerait lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais pourrait aussi s’arrêter sans donner lieu à une éruption.