Reprise des visites et des sorties pour les personnes âgées

coronavirus
coronavirus suspension visites Ehpad personnes âgées 120320
©Réunion la 1ère
Si le coronavirus circule toujours dans l’île, certaines contraintes ont tout de même été levées avec la fin de l’état d’urgence sanitaire. C’est le cas dans les Ehpad, par exemple, qui autorisent à nouveau visites et sorties, mais sous conditions.
Dernière phase de déconfinement pour les établissements accueillant les personnes âgées. Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, de nombreuses restrictions ont été levées pour un retour à un fonctionnement quasiment "normal". Quasiment, car les règles de sécurité sanitaire doivent toujours être observées.

 

Visites et sorties de nouveau possibles


Dans les établissements, les visites ont repris. Les familles peuvent depuis plusieurs semaines maintenant revenir auprès de leurs proches et passer du temps avec eux. Les animations au sein des établissements ont aussi repris. Les résidents peuvent également à nouveau sortir dans leurs familles ou collectivement.

Les établissements ont retrouvé un fonctionnement plus habituel, ainsi, les admissions et les visites pré-admission se pratiquent à nouveau. Cependant, elles ont été soumises à certaines conditions préalables, comme la réalisation d’un test Covid-19 et d’un confinement préventif de 7 jours en chambre à l’arrivée de la personne au sein de l’établissement d’accueil.

Enfin, les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés et les Accueil de Jour ont rouverts, sans restriction du nombre de participants. Mais si les établissements pour personnes âgées ont repris de retrouvé de nombreux aspect de leur fonctionnement, cela ne se fait pas sans contraintes.

 

Masque et gestes barrières toujours en vigueur


Si certaines restrictions, comme les visites ou les sorties, ont été levées, la nécessité de protéger les personnes âgées est, elle, toujours bien présente. Les règles de sécurité rentent indispensables. Ainsi le port du masque est imposé les des visites mais aussi lors des sorties en famille.

Les gestes barrières doivent aussi être scrupuleusement respectés. Il est ainsi recommandé d’éviter les embrassades et de maintenir une distance d’1 mètre ou encore de se laver régulièrement les mains.

Certains établissements accueillant des personnes âgées peuvent également remettre un questionnaire aux visiteurs à l’entrée. Il doit ainsi permettre de confirmer l’absence de symptôme et de contact avec une personne revenant d’une zone à risque. Il est également possible que les visites restent limitées à l’extérieur ou à un espace collectif et selon des créneaux horaires définis.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live