Restitution des Chagos à Maurice et retour du peuple chagossien, le Royaume-Uni favorable aux négociations

50 ans après que les derniers Chagossiens ont été exilés de l’archipel, leur retour se précise. La restitution de l’archipel des Chagos à l’île Maurice semble désormais envisagée par le Royaume-Uni, tout comme le retour des natifs dans leurs îles. Reste encore à en définir les modalités.

Hier, lundi 9 janvier, une conférence s’est tenue à l’Université de La Réunion. Le leader des réfugiés Chagossiens Olivier Bancoult, l’avocat des Droits de l’Homme Philippe Sands, ainsi que de nombreux intellectuels sensibles aux questions de décolonisation étaient présents.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Chagos : la situation des familles débattues à l’Université

 

Vers la fin d’un long exil

Dans les années 60, près de 2 000 personnes ont été chassées de l’archipel des Chagos, situé en plein cœur de l’Océan Indien. Après des décennies de combat, l’Organisation des Nations Unies et la Cour de justice de La Haye estiment que les Chagossiens sont en droit de retourner sur leurs îles natales. La Grande-Bretagne, restée longtemps opposée à ce retour, semble aujourd’hui changer de cap.

L’avocat des Droits de l’Homme, Philippe Sands, fait partie de ceux qui défendent les intérêts de l’île Maurice et du peuple chagossien face au Royaume-Uni. Les Chagossiens bientôt de retour sur leurs îles, libres d’y vivre et de s’y installer, lui y croit très fort.

Les Chagossiens déterminés à rentrer chez eux

A partir de 1968, les natifs des îles Chagos ont subi l’exil pour permettre la construction de la base militaire de Diego Garcia. Le retour sur leurs îles natales et une réparation pour la souffrance endurée sont les deux principales revendications des Chagossiens.

La majorité des Chagossiens sont à Maurice : 344 natifs de Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon. Il existe encore des gens qui sont nés aux Chagos et qui veulent à tout prix rentrer eux.

Olivier Bancoult, leader des réfugiés des Chagos

La reconnaissance internationale

Le peuple mauricien n’a jamais été consulté sur la question de la cession des Chagos au Royaume-Uni. Cette spoliation consentie sous pression par le gouvernement mauricien en échange de l’indépendance de l’île Maurice n’est plus valable aujourd’hui. La Cour de justice internationale a tranché en février 2019.

Je pense qu’on arrive maintenant au dernier acte. Le Royaume-Uni, apparemment, a reconnu la décision de la Cour internationale de justice, et avec cela on peut mettre fin à cette histoire et envisager prochainement le retour des Chagossiens très bientôt.

Philippe Sands, avocat des Droits de l’Homme et auteur de "La dernière colonie"

Le Royaume-Uni prêt à engager des négociations avec Maurice

Le 4 novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères britannique a annoncé des négociations avec l’île Maurice pour mettre fin à ce différend et rendre à Maurice l’archipel des Chagos, explique-t-il. Les Chagos sont le " dernier drapeau britannique en Afrique ", vestige du colonialisme britannique, estime Philippe Sands.

Chagos : Maître Philippe Sands, avocat et professeur de droit franco-britannique

 

Les modalités du retour restent à définir

D’après l’avocat, les Etats-Unis seraient partants pour un accord qui reconnaitrait la souveraineté de Maurice, le maintien d’une base militaire, le retour des Chagossiens ou encore la création d’une aire pour la protection de l’environnement.

Une "win-win situation pour tout le monde", selon Philippe Sands. Reste à savoir quand et comment ces différentes pistes pourront être mises en place.

Lors de ses vœux du nouvel an, le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a redit sa volonté de voir l’archipel des Chagos restitué à son pays. Une restitution qui pourrait n’être que partielle, puisque la base militaire anglo-américaine serait conservée, a-t-il précisé.