Résultats législatives 2022 : Karine Lebon est réélue députée de la 2ème circonscription à La Réunion

élections
2ème circonscription Karine Lebon Législatives 2022 La Réunion
2ème circonscription Karine Lebon ©Réunion la 1ère
Karine Lebon est réélue députée de la 2ème circonscription à La Réunion. Elle devance largement son adversaire Audrey Fontaine, par 69,4% des suffrages contre 30,6%. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 19 juin.

Karine Lebon réélue députée de la 2ème circonscription à La Réunion. Le second tour des élections législatives s’est tenu ce dimanche 19 juin dans l’île.

Avant la fin du dépouillement, Karine Lebon s'est exprimée pour annoncer sa victoire et remercier ses soutiens. Elle l'emporte par 69,40% des suffrages exprimés. Audrey Fontaine recueille 30,60% des voix. 

Les résultats complets

Karine Lebon conserve son siège de députée de la 2ème circonscription de La Réunion, par une nette victoire sur son adversaire Audrey Fontaine.

Retrouvez les résultats : 

Les réactions

Karine Lebon annonce sa victoire, entourée d’Huguette Bello, la présidente de Région, d’Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul et d’Olivier Hoarau. Karine Lebon a pris la parole avant la proclamation des résultats définitifs pour remercier les électeurs, militants et ses soutiens. "Merci, car je vous dois tout", "nos valeurs ont été reconnues", ajoute-t-elle.

Audrey Fontaine, souligne "des résultats encourageants en nette progression". L’abstention forte de ce scrutin est pour elle lié au calendrier, la semaine dernière un Cavadee à Saint-Paul, cette semaine la fête des pères. 

Les résultats du 1er tour

Elles sont deux à s’affronter au second tour. La députée sortante Karine Lebon, qui a recueilli 42,89% des suffrages exprimés au premier tour, est opposée à Audrey Fontaine, alors qualifiée avec 13,11% des voix.

Dans cette circonscription, ils étaient 14 en lice au premier tour. La députée sortante est Karine Lebon. Elle avait été élue le 27 septembre 2020 lors de l’élection législative partielle, succédant à Huguette Bello devenue présidente de Région. 

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Sullaiman Soilihi (DXG), Virginie Peron (REG), Karine Infante (REG), Stéphane Chen-Tzu-Kwong (REC), Karine Lebon (DVG), Nicolas Legentil (DXG), Michelle Graja (RN), Véronique Ferrier (DVD), Vincent Defaud (ECO), Alix Mera (DSV), Erick Fontaine (REG), Emmanuel Georgette (DIV), Audrey Fontaine (UDI), Laurent Philippe Hoarau (DIV).

Taux de participation

Ce dimanche 19 juin, 30,83% des électeurs réunionnais se sont rendus aux urnes à 17h. Dans la 2ème circonscription, le taux de participation définitif du second tour est de 29,17%.

En 2017, le taux de participation au second tour était de 40,34% pour l’ensemble du département. 39,30% des électeurs de la 2ème circonscription avaient voté.

Au premier tour, dimanche dernier, 25,55% des électeurs de la 2ème circonscription ont voté au 1er tour des élections législatives de 2022. Sur l'ensemble du département, 30,60% des Réunionnais se sont rendus aux urnes, contre 31,72% lors des précédentes élections législatives de 2017. 

La 2ème circonscription en quelques chiffres

La 2ème circonscription regroupe les communes du Port, de La Possession et une partie de Saint-Paul. Elle est la seule à avoir vu sa population baisser entre 2013 et 2019, de 1 678 personnes en moins. Ils sont aujourd’hui près de 123 432 habitants, dont la moitié a moins de 35 ans.

Retrouvez les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :