Retour des étudiants à La Réunion : le gouvernement met en place un aller simple à partir de 460 euros

Un avion d'Air Austral à La Réunion (photo d'illustration).
Le ministère des outre-mer annonce, ce dimanche 17 mai, un tarif étudiant négocié avec Air France et Air Austral. Le prix d’un billet pour un aller simple est fixé à partir de 460 euros pour permettre aux étudiants réunionnais de rentrer dans l’île.
Pour permettre aux étudiants réunionnais de rentrer chez eux entre le 1er juin et le 31 août,  pour les prochaines vacances, le gouvernement met en place un tarif spécial pour les billets d’avion en aller simple.
 

Des billets aller-simple

Dans un communiqué publié ce dimanche 17 mai, le ministère des Outre-mer annonce la mise en place d’un tarif spécial négocié avec Air France et Air Austral destiné aux étudiants des départements et régions d’outre-mer qui souhaiteraient retourner dans leur territoire pour les vacances.

Des billets aller-simple seront disponibles pour La Réunion à partir de 460 euros avec Air France et Air Austral. Pour les Antilles, le tarif est à partir de 342 euros avec Air France, et pour la Guyane à partir de 414 euros avec Air France.

Les réservations seront ouvertes dès ce lundi 18 mai. Des délais seront éventuellement nécessaires pour bénéficier de ce tarif, précise le gouvernement.
 

Avoir ou prolongation de billet

Dans le communiqué, le ministère des Outre-mer précise que « les étudiants qui disposent déjà d’un billet retour mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas l’utiliser avant la fin de l’année universitaire pourront obtenir un avoir ou une prolongation de leur billet jusqu’à fin 2020 ».

Les vols restent réduits à destination des Outre-mer. Actuellement, trois vols desservent par semaine La Réunion depuis la métropole.
 

La satisfaction des étudiants réunionnais

Ce dimanche, l'association Union des Etudiants Réunionnais de l'Hexagone salue une "bonne mesure à destination des étudiants réunionnais". "La ministre des Outre-mer nous a écoutés, écrit l'UERH dans un communiqué. Le président de Région nous a aussi écoutés, il a ouvert la continuité territoriale à destination des étudiants réunionnais".

"La réaction du conseil départemental de La Réunion se fait attendre", ajoute l'UERH estimant qu'il "doit compléter ces annonces". 
 

Pas de tarif négocié pour Mayotte

Par ailleurs, le gouvernement annonce dans son communiqué que « la possibilité de mettre en place un tarif spécial pour Mayotte sera étudiée lorsque la situation sanitaire sur place le permettra ».