Retour progressif à la normale après la panne générale de téléphonie fixe et mobile à La Réunion

accidents
Retour progressif à la normale après la panne générale de téléphonie fixe et mobile à La Réunion
Retour progressif à la normale après la panne générale de téléphonie fixe et mobile à La Réunion. ©EDF Réunion
Orange informe que le retour à la normale sur les lignes téléphoniques est progressif ce mercredi 18 mai. Hier, La Réunion a été touchée par une panne générale de téléphonie fixe et mobile, suite à un incident électrique dans le quartier du centre technique d’Orange à Saint-Denis.

Une panne d’électricité suivie d’une panne générale de téléphonie fixe et mobile à La Réunion. C’est ce qui est arrivé hier.  Ce mercredi 18 mai, Orange informe que le retour à la normale sur les lignes téléphoniques est progressif. 

Retour à la normal progressif

Depuis minuit, "l’alimentation du réseau de téléphonie fixe et mobile a été rétablie". Elle va permettre de remettre en service rapidement le fonctionnement normalisé des numéros d’urgence, puis une reprise progressive des services fixes et internet dans les toutes prochaines heures sur l’ensemble de l’île. Le réseau mobile d’Orange reste quant à lui impacté jusqu’en début de matinée, prévient l’opérateur.    

Panne électrique sur le centre technique d'Orange

Cette panne de téléphonie a été provoquée par une panne d’électricité à Saint-Denis dans le quartier où se situe le centre technique d’Orange qui gère l’ensemble des réseaux de l’opérateur. L’incident est survenu au niveau du câble moyenne tension qui alimente le quartier. Au total, 1 800 clients ont été privés d’électricité hier soir et sont réalimentés depuis 6h ce matin. 

Incident sur un câble souterrain

EDF Réunion explique avoir localisé "le lieu précis de l’incident souterrain, identifier sa nature et engager les travaux de réparation sous la voirie" la nuit dernière. "Tous les moyens nécessaires ont été déployés pour rétablir la situation dans les meilleurs délais et en toute sécurité", assure EDF qui précise que "l’avarie sur le câble souterrain a été détectée sous une zone de stationnement, il a donc été nécessaire de procéder à l’enlèvement de véhicules pour entamer les travaux de réparation". Une analyse technique plus poussée est actuellement en cours pour trouver la cause réelle de l’incident sur ce câble souterrain.  

Cellule de crise et numéros d'urgence

Suite à cette panne d’électricité, les systèmes de secours mis en place se sont mis en défaut à 22h. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a alors activé une cellule de crise. Il a fait acheminer un groupe électrogène supplémentaire sur le site d’Orange pour assurer la reprise de l’alimentation électrique du centre technique.

Le préfet a également mis en place un système de numéros alternatifs pour les numéros d’urgence impactés.