La Réunion : les alizés soufflent fort, très fort !

météo
Trajectoire potentielle de la dépression en formation 14 mars 2018
©Météo-France La Réunion
Le temps de ce mercredi 14 mars 2018 est ensoleillé, mais surtout très marqué par le vent. Des rafales de 70 à 80 km/h vont toucher le Nord et le Sud du département. Ces rafales n'ont aucun lien avec la future tempête tropicale qui devrait passer à l'Ouest de La Réunion dimanche et lundi.
Le temps de ce mercredi 14 mars 2018 s'annonce un peu moins agréable que la veille. Des nuages sont présents sur l'Est dès le début de journée et quelques averses sont attendues par Météo-France La Réunion. Ce temps nettement plus incertain va s'étendre à l'Ouest de l'île dès la mi-journée. Limitée aux sommets, la masse nuageuse va glisser lentement vers le littoral, là encore la pluie devrait s'inviter. La région de saint-Pierre va rester à l'abri de ce temps incertain.
Carte du vent du 14 mars 2018
©Météo-France La Réunion
Les alizés sont l'élément marquant de ce mercredi. Des rafales de 70 à 80 km/h vont souffler le littoral du Nord et du Sud. Ces rafales seront également très sensibles sur les plaines et dans le cirque de Cilaos. Si du côté de Saint-Pierre, il fait beau, le vent n'y est pas étranger. Les prévisionnistes prévoient en effet des rafales à plus de 90 km/h sur la sous-préfecture du Sud. La mairie de Saint-Denis a décidé de fermer le jardin de l'Etat où quelques arbres pourraient ne pas résister au vent et tomber.
Vent dans les cocotiers
©Fabrice Floch (Réunion la 1ère)
Les températures restent identiques à celles de la veille. 31°C de maximum sur le littoral, 25 à 26°C dans les cirques et pas plus de 17 au pas de Bellecombe. Des valeurs conforment aux normales saisonnières, même si l'on note une légère baisse par rapport à la semaine précédente qui était particulièrement chaude.
La mer est agitée sur l'Est avec une houle d'alizé de 2,5 à 3 mètres.
Carte des isobares
Comme le démontre l'image satellite de Mtotec, l'activité nuageuse est très intense dans le secteur Nord-Ouest de l'océan Indien ces derniers jours. D'ailleurs, deux tempêtes tropicales sont en cours de formation. D'après les dernières analyses des spécialistes de la station du Chaudron, la dépression située au Nord-Ouest du département devrait aborder la Grande-Ile avant de descendre vers le Sud et d'incurver sa course un peu plus à l'Est. Quelles seront les conséquences pour La Réunion ? Impossible de le prévoir. Les premiers effets du système seront sensibles ce week-end.
Image satellite de Mtotec
Image satellite du 14 mars 2018
©Mtotec