La Réunion : avis de forte houle avec des vagues de 4 mètres

météo
Ciel gris et pluie, aussi pour les chats
©Elodie Grelet
L'un des derniers fronts froids de cet hiver austral 2020 a abordé le département jeudi. Il influe sur le temps et la mer tout au long de cette journée du vendredi 4 septembre 2020. Il pleut sur le Sud et le temps est généralement grisâtre sous une ligne allant de Trois-Bassins à Sainte-Rose. 
 
L'avis de forte houle, émis jeudi matin par les services de Météo-France La Réunion, a été renouvelé. Il est reconduit pour toute la journée de ce vendredi 4 septembre 2020. Les vagues moyennes qui déferlent sur les côtes Sud et Ouest sont de 4 mètres. Attention ! Les déferlantes peuvent mesurer, le double de cette valeur. Ne vous approchez pas des surplombs qui bordent l'océan. 
Carte avis de forte houle 4 septembre 2020
Ouest : Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port, La Possession Sud : Petite-Ile, Saint-Pierre, Saint-Louis, L'Etang-Salé, Les Avirons Sud-Est : Saint-Joseph, Saint-Philippe ©Météo-France La Réunion

Le front froid impact également le temps sur le Sud sauvage. Des averses sont prévues sur la Plaine-des-Grégues. Le Nord, comme le Nord-Est et le Nord-Ouest bénéficient d'un temps ensoleillé. 
L'après-midi, les nuages quittent les pentes de l'Ouest et l'intérieur de l'île. En revanche, le ciel reste maussade et humide sur le Sud du département. 
 

La houle sera, encore, impressionnante samedi 


Les rafales de vent sont à peine moins fortes que la veille. Elles sont de 70 à 80 km/h sur la route des laves comme entre l'Hermitage et La Possession. Elles peuvent également concerner les sommets de ces secteurs. 

Les températures perdent à nouveau un petit degré. Il fait 25 du côté des plages, du Port, de Saint-Denis et Saint-André. Plus au Sud, le thermomètre affiche 23 °C sur Sainte-Rose comme sur Saint-Philippe. 

La mer est forte et agitée dans tous les secteurs. Les vagues moyennes sont de 4 mètres ce vendredi et samedi. La houle devrait s'amortir à partir de dimanche. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 4 septembre 2020
©Mtotec