Avec le renforcement des alizés dans la journée, pour une fois, les nuages seront plus étalés, ce mercredi matin, que cet après-midi. En seconde partie de journée, ils seront concentrés sous une ligne allant de Sainte-Rose aux Avirons, au Nord de celle-ci, le soleil régnera sans partage.
L'élément marquant de cette journée de ce mercredi, 17 juin 2020, est le renforcement des alizés. Les rafales vont atteindre 80 à 90 km/h dans l'après-midi.
Déjà, ce matin, le vent est présent dès les premières heures du jour. Il concentre les nuages sur le Sud de l'île. Des petites averses ont affecté et affecteront Saint-Philippe, Saint-Pierre et les flancs du volcan. Ailleurs, le soleil brille et les rafales restent modérées.
L'après-midi, les alizés se renforcent sérieusement. Les cumulus transportés dans le flux de Sud-Est se concentrent sur une zone située au sud d'une ligne virtuelle allant des Avirons à Sainte-Rose écrit Météo-France La Réunion. Des averses arroseront la route des laves, Saint-Joseph, Saint-Pierre et Sainte-Rose. Au Nord de ce secteur, le soleil est omniprésent.
La mer est forte
Le vent de Sud-Est sera sensible, avant la fin de la matinée, de Sainte-Rose à Sainte-Marie et de la pointe au Sel à la pointe des Aigrettes. Les rafales, comme la veille, sont de 60 à 70 km/h. En seconde partie de journée, l'orientation générale reste identique, mais le flux se renforce. Les bourrasques atteindront 80 à 90 km/h. Les hauts ne seront pas épargnés. Seule la baie de La Possession échappera à ces alizés surpuissants.
Du côté des températures, pas de grand bouleversement. On attend de 23 à 27 °C sur le littoral, 20 dans les cirques et 13 et 14 C°, au volcan et au Maïdo.
La mer est agitée à forte dans tous les secteurs. Seule la baie de La Possession est épargnée. Une houle de Sud-Est de 1m50 à 2 mètres déferle sur la côte Est.